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Un disque, un jeu et des cloches |
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The Tube World |
Le premier épisode de Music VR s'intitulait
"Tres Lunas",
le second s'appellera "Tube World".
Le thème du jeu sera toujours l'errance virtuelle
et paisible en temps réel. Un univers 3D qui
fera la part belle aux prouesses graphiques
: gestion des particules et autres. Le jeu
sera en téléchargement pour le mois de juin.
Mike travaille en ce moment sur la bande sonore.
Il faudra donc s'attendre à de nouveaux morceaux...
Mike Oldfield : "Tube
World sera plus calme que 3Lunas, le paysage
virtuel plus important et sera polarisé sur
la sensation visuelle et musicale..."
( j'en vois un qui bave dans le fond)
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David Gilmour |
Lu
dans Guitarist Magazine n°149 - Octobre 2002,
Dave sortira un nouveau projet solo pour 2004
Le guitariste des Pink
Floyd, David Gilmour, a décidé de reverser
6,5 millions de $ à l'oeuvre de charité Crisis
qui s'occupe des sans-abris. Il a récolté
cet argent en vendant sa maison londonnienne
à Earl Spencer, le frère de feu Princesse
Diana.
Le DVD : David
Gilmour : En Concert au Royal Festival Hall
... En concert au Royal Festival Hall
de Londres lors du festival Meltdown, David
Gilmour, filmé par David
Mallet, offre un set impeccable de
bout en bout, qu'il reprenne un classique
de Leiber et Stoller, qu'il joue acoustique
ou qu'il s'attarde sur le répertoire de Pink
Floyd au moment où le génial Syd Barrett en
faisait encore partie. |
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Bienvenue
dans le Tubular Time |
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Nous sommes le 31 octobre 1982... |
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Imaginez une remontée dans le temps dans un
monde parallèle où de 1973 à maintenant, internet
et par conséquent la mailing-list existerait
déjà. J'ai justement profité de la fusion
spatio-sonore des cloches tubulaires de 1973
et 2003 pour pénétrer dans le vortex temporel.
Rien que ça!
Et zouu bing bing poo bell!!! Nous sommes
le 31 octobre 1982. |
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Le Queens Elisabeth II
est sur les flots et QE2 sur les platines.
Je viens d'acheter le nouveau vinyl de Mike
Oldfield, QE2... C'est fébrilement que je
fais glisser le saphir sur les sillons de
mon nouveau disque. Par l'interstice, les
persiennes fermées laissent passer des rayons
lumineux dans ma chambre, je suis assis
par terre, adossé à mon lit, impressions...
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Un
dossier écrit par Sergenry |
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ETYMOLOGIE
D'UNE POCHETTE
Connaissiez-vous ce tableau ?
Il s'intitule "QE2 - Transatlantic Arrival"
et fut peint par Gordon Bauwens pour fêter
un évènement d'importance : l'arrivée
du paquebot, le Queen Elizabeth II,
à New York depuis l'Angleterre, qui
affichait au compteur 4
millions de Miles !
C'était en 1969. Construit le 20 septembre
1967, il accusait un tonnage honorable
de 70 327 tonnes, une longueur de 293.5
m et une largeur de 32.1 m. C'était
un évènement très important qui défraya
plus d'une chronique britannique et
américaine à l'époque. On peut légitimement
imaginer l'impact émotionnel de cet
évènement sur l'adolescent de 16 ans,
Mike Oldfield. Dorénavant, le fan pourra
aisément imaginer les images fantasmées
de Mike lors de l'écriture d'Arrival,
QE2, et Conflict...
Pour plus d'information sur l'arrivée
du QE2 à New York
http://www.gbmarineart.com/main_qe2ny.htm
Sinon, aucune information sur le concepteur
de la couverture de l'album QE2 de Mike
Oldfield.
TAURUS I 10:16
Ecrit par Mike
Oldfield
Premier mouvement :
mandoline, chorus, basse, percussions
pendant 0'00
Deuxième mouvement :
guitares Electriques, synthé et banjo
1' 10
Troisième
mouvement :
synthétiseurs (son flûte), synthétiseur
(son violon), chorus, percussions, basse,
piano 3'34
Quatrième
mouvement
(s'accélère) : synthétiseurs, guitare
électrique 5'54
Cinquième
mouvement (percu
plus rapide) : synthétiseurs, claptrap,
timpani 7'08
Sixième
mouvement
: synthétiseurs, guitares électriques,
son d'un homme qui siffle, claptrap,
timpani, 8'09
Septième
mouvement
(final) : vocoder, synthétiseur, percussions,
guitares électriques, piano, mandoline,
guitare acoustique, tambour 10'16
Taurus I est un morceau très riche,
tant par sa mélodie, rythme et innovation
technique. Le morceau se décompose en
sept mouvements, ce qui nous fait 6
belles transitions. La structure, est
somme toute assez classique chez Mike
Oldfield, reconnaissable entre toute.
Une intro lancé sur un gimmick répétitif
à la mandoline pendant 1'10, un développement
qui va du deuxième mouvement au sixième
et enfin, au début des 8 minutes, le
final explosif, le fameux climax cher
à Mike Oldfield.
Taurus I c'est le rythme par excellence.
Pour le rythme, il commence très doucement
et s'accélère à partir du quatrième
mouvement et explose à partir de 8'02',
rythme boosté par le rajout successif
d'instruments de percussion dont les
tambours africains joués par Mike
Frye, la batterie joué par Phill Collins, la batterie
synthétique joué par David Hentschel (à noter
que ces deux derniers sont issus du
même groupe Génésis)
le claptrap, instrument inventé par
Simmons Philips, le CS80
Steel drums ... J'en passe et des meilleurs.
La percussion est reine dans Taurus
I, la guitare sera surtout présente
au deuxième mouvement. Ce dernier est
d'ailleurs un pur bonheur : deux guitares
électriques en duo, un vent de synthétiseur
pour l'harmonie et au deuxième plan
le banjo.
Un nouveau son fera les honneurs de
QE2, puis plus tard de 5 Miles Out,
peut-on dire qu'il donnera à l'album
sa signature, sa couleur sonore? A la
fin du 6ème mouvement, après le son
d'un homme qui siffle (ou d'un synthé
?) la voix d'un robot... Oui, vous l'avez
deviné, le vocoder (Roland VP330
pour les puristes) sonnera la conclusion
du morceau. Cet instrument a la particularité
de changer de moduler le signal sonore
de celui qui chante.
SHEBA 3:33
Ecrit par Mike Oldfield
"Sa-Na Gha-E E-Goo Ga-Ka
E-Ge Ga-Ka Wroo
E-Ge Ga-Ka Wroo-Goo Goo Goo
Sa-Na Gha-E E-Goo Ga-Ka E-Ge A-Ka Wroo
E-Ge Ga-Ka Wroo-Goo Ga-Ga
Sa-Ga Oo-Goo We Ga-Noo Sa-E-Ga... "
(paroles complètes sur http://oldfield.musichall.cz/texty/sheba.html)
Un duo entre Mike Oldfield et Maggie Reilly fait logiquent
suite à Taurus I, le relais étant transitionnellement
assuré par le vocoder. La percussion
est toujours fortement marquée.
Une remarque sur les paroles de cette
chanson, ou plutôt sur l'idiome utilisé.
Mike Oldfield rejoint sur un point le
style de Magma,
par l'utilisation d'un langage inexistant,
une suite de sons ou de borborygmes.
Voilà donc un autre trait spécifique
de Mike qu'il fallait souligner. Ecoutez
donc pour vous le remémorer, les grognements
de l'homme des cavernes dans TBI, c'est
ici que tout a commencé...
CONFLICT 2:53
Ecrit par Mike
Oldfield & JS Back
"Britannia rules the waves". Guitars
et percussions répétitives avec en aparté
musical la Suite n° 2 en 'la' mineur,
appelé aussi
Badinerie de JS Bach. C'est un morceau
très expérimental toujours polarisé
sur la percussion. Cela ressemble à
une pétarade d'armes à feu et de canon...
D'armes à feu ? Noté sur le journal
le vendredi 21 mai 1982 à 12h35 par
le dirigeant du détachement militaire
britanique de 1982, Mel James, lors de La
guerre des Malouines : " Airborne in ZA707 "Bravo
Papa" - 20 minute run to QE2 to download stores.
Hovered over QE2's helipad at 1248.
Down at 1255. S/L Freeman." (http://www.raf.mod.uk/falklands/vulcdet_3.html).
Ne disposant pas des moyens militaires
adéquats pour assurer le transport d'une
force d'invasion suffisante, la Royal
Navy réquisitionne les paquebots Queen Elizabeth II, Camberra
et le porte-conteneurs Atlantic Conveyor. Ces
bâtiments emportent de Grande-Bretagne
plus de 5000 hommes d'élite ainsi que
des hélicoptères et des Harrier de renfort.
(Pour plus d'info sur cet épisode mêlant
le QE2 au conflit des Malouines : La préparation de la reconquête).
Cet évènement fut appelé en anglais
The Falkland
Islands Conflict's.
Evidemment, le lien évènementiel conjecturé
entre le morceau musical "Conflict"
et le conflit des Malouines de 1982
n'est pas revendiqué par l'auteur, Mike
Oldfield, mais il est très tentant de
ne pas y voir une coïncidence hasardeuse.
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La suite de l'étude QE2 dans
la prochaine Newsletter... |
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QE2, un
album phare, un album de transition réfléchi...
Il faudrait un livre pour parler de cet album,
d'où la raison d'une newsletter en deux parties. |
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Dans la prochaine newsletter
nous parlerons évidemment du reste de l'album
notamment des principaux acteurs comme Jeremiah Patrick Lordan,
Tim Cross,
ABBA, Michèle Torr, Ballavoine... Nous tenterons
enfin de tracer synthétiquement les grandes
lignes de l'album et terminerons par une
appréciation qui, bien sûr, n'engage que
notre subjectivité.
Bien évidemment, cette étude est très modeste,
vos contributions seront toujours les bienvenues...
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© Flying Start 2003 |
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