Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici
Flying
NEWSLETTER N°1 DU 05 MAI 2003
Une newsletter pour les fans de Mike Oldfield, et en français de surcroit !!

De la passion. Des News. Des dossiers.
Voilà les
3 raisons fondatrices de cette lettre aux tubulariens.
 
 
Chaque année depuis que la mailing-list existe, à chaque sortie d'album, les passions se déchaînent. Tres Lunas fut certainement l'évènement le plus fédérateur pour les membres de la mailing-list à plus d'un titre : un échange record de e-mails entre ces derniers, l'arrivée de nouveaux et nouvelles fans au sein de notre joli club et le point d'honneur fut le Tubular Meeting 2002 à Paris avec une ribambelle de passionnés endiablés.

Cette newsletter vous appartient, n'hésitez donc surtout pas à m'envoyer vos écrits(dossiers, critiques ou news) c'est humblement que j'essaierai graphiquement de mettre en valeur vos textes.

Sinon, avez-vous déjà entendu parlé du Tubular Time ? Non ? Et pourtant cette machine extraordinaire existe, je l'ai essayée...

Geinoh
 
 
Un disque, un jeu et des cloches
Saved by a Bell
 
Mike Oldfield 2003 1
Tubular Bells 2003

Ce n'est un scoop pour personne, Tubular Bells 2003 sortira le 26 mai 2003. Une énième séquelle de 48'33'' du célèbre Tubular Bells.

Un coffret collector intitulé The Complete Tubular Bells, pour les nantis, regroupant les 3 productions de WEA, à savoir la nouvelle version de TB 2003, TB II, TBIII et en bonus un dvd contenant 3 singles mixés et une vidéo. WEA a pensé aux plus démunis avec le simple CD TB2003.

Première remarque, TB 2003 comportera des plages titrées et sera plus court de 3'07' par rapport à l'original.
En effet, le temps total de la
partie I dure 25'16 (25'55 pour la version de 1973) et la
partie II 23'17 (25'47 pour la version de 1973).

En savoir plus

Tube toujours...
 
Photo d'un séminaire 2
The Tube World
Le premier épisode de Music VR s'intitulait "Tres Lunas", le second s'appellera "Tube World".

Le thème du jeu sera toujours l'errance virtuelle et paisible en temps réel. Un univers 3D qui fera la part belle aux prouesses graphiques : gestion des particules et autres. Le jeu sera en téléchargement pour le mois de juin. Mike travaille en ce moment sur la bande sonore. Il faudra donc s'attendre à de nouveaux morceaux...

Mike Oldfield : "Tube World sera plus calme que 3Lunas, le paysage virtuel plus important et sera polarisé sur la sensation visuelle et musicale..."
( j'en vois un qui bave dans le fond)

En savoir plus
Et nos invités...
 
Photo d'un séminaire 3
David Gilmour
Lu dans Guitarist Magazine n°149 - Octobre 2002, Dave sortira un nouveau projet solo pour 2004

Le guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, a décidé de reverser 6,5 millions de $ à l'oeuvre de charité Crisis qui s'occupe des sans-abris. Il a récolté cet argent en vendant sa maison londonnienne à Earl Spencer, le frère de feu Princesse Diana.

Le DVD : David
Gilmour : En Concert au Royal Festival Hall ...
En concert au Royal Festival Hall de Londres lors du festival Meltdown, David Gilmour, filmé par David Mallet, offre un set impeccable de bout en bout, qu'il reprenne un classique de Leiber et Stoller, qu'il joue acoustique ou qu'il s'attarde sur le répertoire de Pink Floyd au moment où le génial Syd Barrett en faisait encore partie.
Bienvenue dans le Tubular Time
Nous sommes le 31 octobre 1982...
Imaginez une remontée dans le temps dans un monde parallèle où de 1973 à maintenant, internet et par conséquent la mailing-list existerait déjà. J'ai justement profité de la fusion spatio-sonore des cloches tubulaires de 1973 et 2003 pour pénétrer dans le vortex temporel. Rien que ça!
Et zouu bing bing poo bell!!! Nous sommes le 31 octobre 1982.

Le Queens Elisabeth II est sur les flots et QE2 sur les platines. Je viens d'acheter le nouveau vinyl de Mike Oldfield, QE2... C'est fébrilement que je fais glisser le saphir sur les sillons de mon nouveau disque. Par l'interstice, les persiennes fermées laissent passer des rayons lumineux dans ma chambre, je suis assis par terre, adossé à mon lit, impressions...

Un dossier écrit par Sergenry
ETYMOLOGIE D'UNE POCHETTE

Connaissiez-vous ce tableau ? Il s'intitule "QE2 - Transatlantic Arrival" et fut peint par Gordon Bauwens pour fêter un évènement d'importance : l'arrivée du paquebot, le Queen Elizabeth II, à New York depuis l'Angleterre, qui affichait au compteur 4 millions de Miles !

C'était en 1969. Construit le 20 septembre 1967, il accusait un tonnage honorable de 70 327 tonnes, une longueur de 293.5 m et une largeur de 32.1 m. C'était un évènement très important qui défraya plus d'une chronique britannique et américaine à l'époque. On peut légitimement imaginer l'impact émotionnel de cet évènement sur l'adolescent de 16 ans, Mike Oldfield. Dorénavant, le fan pourra aisément imaginer les images fantasmées de Mike lors de l'écriture d'Arrival, QE2, et Conflict...

Pour plus d'information sur l'arrivée du QE2 à New York
http://www.gbmarineart.com/main_qe2ny.htm

Sinon, aucune information sur le concepteur de la couverture de l'album QE2 de Mike Oldfield.


TAURUS I 10:16

Ecrit par Mike Oldfield

Premier mouvement : mandoline, chorus, basse, percussions pendant 0'00
Deuxième mouvement : guitares Electriques, synthé et banjo 1' 10
Troisième mouvement : synthétiseurs (son flûte), synthétiseur (son violon), chorus, percussions, basse, piano 3'34
Quatrième mouvement (s'accélère) : synthétiseurs, guitare électrique 5'54
Cinquième mouvement (percu plus rapide) : synthétiseurs, claptrap, timpani 7'08
Sixième mouvement : synthétiseurs, guitares électriques, son d'un homme qui siffle, claptrap, timpani, 8'09
Septième mouvement (final) : vocoder, synthétiseur, percussions, guitares électriques, piano, mandoline, guitare acoustique, tambour 10'16

Taurus I est un morceau très riche, tant par sa mélodie, rythme et innovation technique. Le morceau se décompose en sept mouvements, ce qui nous fait 6 belles transitions. La structure, est somme toute assez classique chez Mike Oldfield, reconnaissable entre toute. Une intro lancé sur un gimmick répétitif à la mandoline pendant 1'10, un développement qui va du deuxième mouvement au sixième et enfin, au début des 8 minutes, le final explosif, le fameux climax cher à Mike Oldfield.

Taurus I c'est le rythme par excellence. Pour le rythme, il commence très doucement et s'accélère à partir du quatrième mouvement et explose à partir de 8'02', rythme boosté par le rajout successif d'instruments de percussion dont les tambours africains joués par Mike Frye, la batterie joué par Phill Collins, la batterie synthétique joué par David Hentschel (à noter que ces deux derniers sont issus du même groupe Génésis) le claptrap, instrument inventé par Simmons Philips, le CS80 Steel drums ... J'en passe et des meilleurs. La percussion est reine dans Taurus I, la guitare sera surtout présente au deuxième mouvement. Ce dernier est d'ailleurs un pur bonheur : deux guitares électriques en duo, un vent de synthétiseur pour l'harmonie et au deuxième plan le banjo.

Un nouveau son fera les honneurs de QE2, puis plus tard de 5 Miles Out, peut-on dire qu'il donnera à l'album sa signature, sa couleur sonore? A la fin du 6ème mouvement, après le son d'un homme qui siffle (ou d'un synthé ?) la voix d'un robot... Oui, vous l'avez deviné, le vocoder (Roland VP330 pour les puristes) sonnera la conclusion du morceau. Cet instrument a la particularité de changer de moduler le signal sonore de celui qui chante.


SHEBA 3:33
Ecrit par Mike Oldfield

"Sa-Na Gha-E E-Goo Ga-Ka E-Ge Ga-Ka Wroo
E-Ge Ga-Ka Wroo-Goo Goo Goo
Sa-Na Gha-E E-Goo Ga-Ka E-Ge A-Ka Wroo
E-Ge Ga-Ka Wroo-Goo Ga-Ga
Sa-Ga Oo-Goo We Ga-Noo Sa-E-Ga...
"
(paroles complètes sur http://oldfield.musichall.cz/texty/sheba.html)

Un duo entre Mike Oldfield et Maggie Reilly fait logiquent suite à Taurus I, le relais étant transitionnellement assuré par le vocoder. La percussion est toujours fortement marquée.
Une remarque sur les paroles de cette chanson, ou plutôt sur l'idiome utilisé. Mike Oldfield rejoint sur un point le style de Magma, par l'utilisation d'un langage inexistant, une suite de sons ou de borborygmes. Voilà donc un autre trait spécifique de Mike qu'il fallait souligner. Ecoutez donc pour vous le remémorer, les grognements de l'homme des cavernes dans TBI, c'est ici que tout a commencé...


CONFLICT 2:53
Ecrit par Mike Oldfield & JS Back

"Britannia rules the waves". Guitars et percussions répétitives avec en aparté musical la Suite n° 2 en 'la' mineur, appelé
aussi Badinerie de JS Bach. C'est un morceau très expérimental toujours polarisé sur la percussion. Cela ressemble à une pétarade d'armes à feu et de canon...

D'armes à feu ? Noté sur le journal le vendredi 21 mai 1982 à 12h35 par le dirigeant du détachement militaire britanique de 1982, Mel James, lors de La guerre des Malouines : " Airborne in ZA707 "Bravo Papa" - 20 minute run to QE2 to download stores. Hovered over QE2's helipad at 1248. Down at 1255. S/L Freeman." (http://www.raf.mod.uk/falklands/vulcdet_3.html).

Ne disposant pas des moyens militaires adéquats pour assurer le transport d'une force d'invasion suffisante, la Royal Navy réquisitionne les paquebots Queen Elizabeth II, Camberra et le porte-conteneurs Atlantic Conveyor. Ces bâtiments emportent de Grande-Bretagne plus de 5000 hommes d'élite ainsi que des hélicoptères et des Harrier de renfort. (Pour plus d'info sur cet épisode mêlant le QE2 au conflit des Malouines : La préparation de la reconquête). Cet évènement fut appelé en anglais The Falkland Islands Conflict's.

Evidemment, le lien évènementiel conjecturé entre le morceau musical "Conflict" et le conflit des Malouines de 1982 n'est pas revendiqué par l'auteur, Mike Oldfield, mais il est très tentant de ne pas y voir une coïncidence hasardeuse.
A suivre...
La suite de l'étude QE2 dans la prochaine Newsletter...
QE2, un album phare, un album de transition réfléchi... Il faudrait un livre pour parler de cet album, d'où la raison d'une newsletter en deux parties.

Dans la prochaine newsletter nous parlerons évidemment du reste de l'album notamment des principaux acteurs comme Jeremiah Patrick Lordan, Tim Cross, ABBA, Michèle Torr, Ballavoine... Nous tenterons enfin de tracer synthétiquement les grandes lignes de l'album et terminerons par une appréciation qui, bien sûr, n'engage que notre subjectivité.

Bien évidemment, cette étude est très modeste, vos contributions seront toujours les bienvenues...

 
© Flying Start 2003