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Flying
"Le joli printemps de mai .
Tournent les Fleurs du printemps,
Repassent les cloches du Temps,
La boucle est-elle fermée ?"

La suite du dossier QE2(partie II ).
Tubular Bells2003 et toujours des News.
Et une Newsletter n°2
 
 
Mai 2003, une date importante pour Mike Oldfield. Renouant avec un album qu'il avait bâti artisanalement, au sens plein du terme, le voilà de retour avec une mouture techniquement parfaite selon les premières critiques de Paul Harris et Chris Dewey.
Mike doit tout à ce tube devenu symbole d'une carrière de trente ans. Malgré ces résolutions passées d'en finir une fois pour toutes avec tous les albums en "bell", Mike (ou sa maison de production), a opté pour un Tubular Bells 2003.

Mai 2003, une date importante pour les fans, et les fans initiés seulement. Car eux seuls seront à même de saisir la différence de texture des instruments, le frottement d'une corde métallique de 1973 à celui de 2003, le son guttural de l'homme des cavernes obtenu par la beuverie à la voix appliquée d'un baron "monty-pythonnien" , John Cleese ...
Les autres passeront leur chemin possédant déjà Tubular Bells I.

Mise en abîme d'une interprétation, comme l'image d'un tube en vrille prisonnier d'un palais de glace aux milles miroirs, où les images se réfléchissent à l'infini. Au centre de cette multiplication hallucinatoire, un génie au destin cristallisé par une oeuvre unique : Tubular Bells. Blason des tubulariens, obsession d'un artiste, filon des producteurs...
Geinoh
 
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TB versus
TB2003
 
Mike Oldfield 2003 1
L'exorcisme du passé...

tb 2003Il fallait le faire, le site officiel de Mike Oldfield a permis à deux critiques Paul Harris et de Chris Dewey de commenter TB 2003 sans sombrer dans l'apologie promotionnelle. Deux avis pertinents dont nous avons résumé quelques points.

Selon Paul Harris, TB2003 serai un opus thérapeutique pour Mike Oldfield, sur un ton compréhensif donc :

"Beaucoup se demanderont sans aucun doute comment les nouvelles cloches tubulaires retentiront, en particulier sans la voix si familière de Viv Stanshall, et comment le nouveau morceau d'homme des cavernes résonnera sans l'absorption importante d'alcool..."

"Cet enregistrement est certainement un point décisif pour Mike Oldfield, un exorcisme du passé, l'accomplissement d'une carrière de 30 ans..."

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TB2003
versus TB
TB et livre sterling 2
...ou l'opportunité du présent.
tb...Et selon Chris Dewey, Mike livre un album pour un cercle d'initiés en mettant en garde son auteur, sur un ton inquiet donc:

"Beaucoup de gens qui écouteront cet album penseront que cet un nouvel opus, hormis le fan. Tous les fans connaissent chaque note, le souffle et les imperfections hasardeuses, nous écouterons et nous saisirons toutes les subtilités et différences dans la mélodie, la synchronisation, les accords et le rythme, mais faites donc écouter cet album à un ami, il vous dira simplement en pensant à la version de 1973,"Ah, n'est-ce pas Tubular Bells."

"Nous savons que Mike est encore capable de génie, et il nous le prouvera encre certainement, mais l'image publique de Mike Oldfield sera écornée par l'insistance suicidaire à vendre d'autres Tubular Bells...pour du marketing"



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Et quelques invités...
 
Loreena McKennitt 3
Loreena McKennitt
Loreena McKennitt Petite minute de dévotion pour Loreena Mc Kennitt. Sans conteste la chanteuse la plus lyrique et poétique de ces dernières années. Pour ceux qui ne connaissent pas cette artiste, The Book Of Secret semble une belle entrée en matière, surtout pour l'excellent Mummer Dance. Chanson qui ouvre justement son site officiel. Un mélange celtique, persan, médiéval... Une évasion à l'état pur.

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Bonnie Tyler
Pour les fans de Island(1987), bonne nouvelle, Bonnie Tyler sort un nouvel album "Heart Strings"

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John R Chatterton
Dessin encreLes fans de Rock le connaissent peut-être, John R. Chatterton est le dessinateur d'un groupe de Rock appelé Gogmagog. Pas mal de rock-stars comme David Gilmour, Morrisey, David Bowie, Syd Barret, les Rollings Stone sont passés sous son pinceau...y compris Mike Oldfield.
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L'artiste peintre de la semaine
John R Chatterton
Piqué de curiosité, j'ai écrit à J.R Chatterton pour m'enquérir de la raison de cette peinture à l'encre de Mike Oldfield. A ma grande surprise, il m'a répondu :

Avant tout quelques précisions sur le dessinateur : il fait partie d'un groupe de Rock progressiste qu'il a fondé en 2000, alliant musique celtique, folk et rock. Pour plus d'informations sur la biographie de Gogmagog, consulter le site officiel.
www.eyesyte.co.uk/gogmagog

Dans sa lettre, je résume, J.R Chatterton explique qu'il a fait une série d'encrages classés dont l'une s'appelle "Chanteurs & Compositeurs". Il a voulu dessiner les groupes ou musiciens novateurs de la scène britanique. Mike correspondait merveilleusement bien à ce critère.

La peinture était en fait, un cadeau d'amour qu'il avait dessiné pour une amie. Un beau cadeau donc. Ce dernier m'a fait remarquer que l'aéroplane dessiné était le modèle préféré de Mike. De plus Tubular Bells, dont il possède le premier LP original, est une source d'inspiration constante pour lui...
Hello Serge Many thanks for your email and your kind words...

Why did I choose to draw Mike Oldfield?

I have a series of ink drawings called "Singers of Songs & Makers of Musics"...being an ongoing collection devoted to musicians who have 'influenced & inspired so many"....and, I think, Mike Oldfield definitely fits that crtieria........

he is an incredibly talented, gifted and creative musician who has produced some exceptionally fine, emotive and moving music...from chill out ambience to full on rock...yet he remains quietly unassuming and - as we say in England - a nice bloke!!

As a musician, he was an inspiration to me ever since Tubular Bells....(apart from a number of his LP's I also possess the very first single!) and I've used some of his ideas in music therapy work with people with learning disabilities...

The original drawing of Mike is with a friend...it was a gift for her, long before I decided to start selling my drawings!!...so I need to do a new one, ay? Did you notice the aeroplane? this is an affectionate nod towards one of Mike's abiding passions...flying model aeroplanes

If you delve further into my website and the related site for my band (below) you might get more information about me

Again...many thanks for your interest...I had a look at your site-very impressive- but I'm afraid I can't speak any French!!!!


Very Best Wishes

Bienvenue dans le Tubular Time
Nous sommes le 31 octobre 1982 (CHAPITRE II)
Queens Elysabeth II Résumé des épisodes précédents : Le Tubular Time nous a transporté dans le passé, au 31 octobre 1982 exactement. Nous avons vu les références récurentes au navire britanique le Queens Elisabeth II à travers les morceaux comme Arrival, Conflict et QE2 et les collusions hypothétiques avec les évènements comme la guerre des Malouines, l'arrivée à New York, en 1969.

Petite question aux historiens en herbe :


Comment s'appelait la salle où Mike Oldfield
avait joué pour la première fois le 25 juin 1973.

Le Queen Elizabeth.
Bingo ! Encore un indice clé du destin oldfieldien à prendre en considération.

Nous arrivons enfin au morceau Arrival, commentaires...

ARRIVAL
Ecrit par Benny Andersson and Bjorn Ulvaeus
Arrangé par Mike Oldfield

Pochettes Arrival
Arrival mérite qu'on s'y arrête un moment. C'est d'abord un morceau composé en 1976 par le groupe ABBA.

Pour commencer, un petit coup d'oeil aux pochettes de l'album ABBA et du single de Mike Oldfield. Mike atteste sans complexe la référence, allant ironique jusqu'à inverser à l'instar du "B" de Abba le "K"de Mike. Arrival fut repris par Mike Oldfield certainement à cause du succès de l'album outre-mer, mais aussi parce que le titre correspondait à merveille à la thématique de l'album (lire la newsletter
n° 1 - ETHYMOLOGIE D'UNE POCHETTE
).

La musique fut reprise par plusieurs autres musiciens. Je citerai à titre d'exemple nos stars exagonales.

En effet, à l'écoute du morceau certains ont pensé à Michèle Torr qui chantait dans les émisions de Danièle Gilbert à la fin des années 70, pendant les repas de midi "J'aime" (1977- ed AZ DISCODIS FRANCE). Cette reprise est le fruit d'une collaboration entre le tandem Jean Albertini et Didier Barbelivien. Pour les fans ou nostalgiques voir sur le site officiel de Michèle Torr http://www.micheletorr.com
Et pour les curieux, les paroles de la chanson J'aime que vous pouvez chanter avec la musique de Mike Oldfield. Attention, c'est très kitche mais on se marre bien !

J'aime

J'aime, j'aime, j'aime la chanson que tu me chantais souvent,
J'aime, j'aime, j'aime la chanson qui rappelle nos quinze ans.
(A quinze ans on rêvait de partir, à Venise où ailleurs souviens-toi)
Souviens-toi, comme nous étions heureux quand on dansait tous les deux.
(C'est vrai, je n'osais pas t'embrasser, et tu sais, je n'ai rien oublié)

Et dis-moi, dis, qu'est-ce que tu deviens, je suis mariée tu sais bien.
J'aime, j'aime, j'aime la photo où tu me prends dans tes bras,
J'aime, j'aime, j'aime les mots d'amour que tu me disais tout bas.
(Je t'aime comme la première fois, mais tu vois, rien n'est plus comme avant).
Aujourd'hui toi, tu vis loin de moi et le monde est différent.
(Je sais bien, c'est chacun pour soi, et nous n'aurons plus jamais quinze ans).

N'oublie pas que l'on s'était promis de s'aimer tout une vie.

Le deuxième exemple est plus difficile à trouver, le single est en effet rare. En 1983, en effet, les éditions Barclay produisaient le duo Daniel Balavoine et Frida qui interprétait "Belle".
Je vous ferai fi des paroles de la chansons que vous trouverez néanmoins à cette adresse : http://www.bide-et-musique.com/song/2340.html . A chanter, aussi donc sur la musique de Oldfield pour le fun.


WONDERFULL LAND
Ecrit par Jerry Lordan
Arra
ngé par Mike Oldfield

Jerry
Lordan

Mike
Oldfield
Wonderfull Land fut initialement un hit, le plus grand hit commercial d'ailleurs de 1962. Composé par le nerf vital du groupe Shadows, Jeremiah Patrick Lordan, dit Jerry Lordan à qui l'on doit les plus grands succès des années 60 comme Atlantis et Mary Anne, etc. Il est décédé le 24 juillet 1995 à l'âge de 61 ans. Il est reconnu pour ses instrumentaux où la guitare reste le fer de lance de ses mélodies. Et avec Arrival et Wonderful land, deux titres d'origine américaine à succès reconnus.

Et c'est là que je m'arrête un instant. Avec QE2, Mike a fait quelques concessions à sa maison de production, Virgin : reprendre deux hits afin de percer le marché américain. Rappelez-vous, l'évènement de 1969, où le Queens Elisabeth II reliait par voie maritime le continent américain et le Royaume-Uni. Comment ne pas y voir une formidable allégorie. Le parallèle entre ces opérations de marketing de Virgin et le QE2 embrassant le rêve américain devient poétique et ironique. Etait-ce voulu ? Il serait intéressant d'interroger le capitaine de bord à ce sujet, Mike Oldfield.

MIRAGE 4:39
Ecrit par Mike Oldfield

Premier mouvement : basse très discrète en introduction, xylophone en accompagnement, guitare électrique 1'18
Deuxième mouvement : tambours modulés par le vocoder en 4 temps , basse, guitare électrique 2'27
Première ponctuation séquentielle: 3'34
Deuxième ponctuation séquentielle: coup de corde grave à 3'29 relançant le thème, ajout, trompette et saxophone, synthétiseur
Troisième ponctuation séquentielle: final trompette et trombone 4'31

Ce morceau se décompose en deux mouvements. Le premier dure 1'18, instant très zen encensé par la mélopée du xylophone et de la guitare électrique. Cinq notes à la guitare seulement composent la mélodie, qui est répété 15 fois (hé oui, j'ai compté en chantant...) en des accords différents mais qui montent en aigu pour signifier le crescendo qui amènera le deuxième mouvement.

Le deuxième mouvement qui dure 3'21 reprend le même thème, qu'il répète jusqu'à la fin, la nuance mélodique étant soutenu par l'ajout, à chaque ponctuation séquentielle, de nouveaux instruments. Les harmonies sont en effets assurées par les instruments à vent, avec à la trompette Raul D'Olivera et Guy Barker, au trombone Paul Nieman et au saxophone ténor Philip Todd.

Nous avons compté trois ponctuations, ce qui divise le deuxième mouvement en 5 séquences thématiquement identiques.

L'intérêt technique du morceau est circonscrit à l'utilisation par Mike Frye des tambours modulés par le vocoder Roland VP330 que l'on entend dès le début du deuxième mouvement, synchronisés avec le synthétiseur CS80, construit par Yamaha en 1977, en acier et très grand. D'autres musiciens comme Vangelis, Krafwerk ou David Hentschl l'avait déjà utilisé auparavant.

Sur le fond, Mirage se caractérise par le style minimaliste si cher à Mike Odfield. Par minimalisme s'entend musique où les mélodies ou accords sont réduits à leur stricte minimum et sont répétés jusqu'à la fin. Quelques références pour mieux comprendre cette attitude artistique : John Cage (son fondateur historique), Philip Glass (celui qui a amené le minimalisme musicale à maturité), David Bedford (plus connu des fans de Mike Oldfield). Il est à noter que Mike Oldfield a fortement été imprégné par la musique de Philip Glass lors de la composition de Platinum. Enfin, pour l'anecdote, Mike, lors d'une interview à la sortie de Tres Lunas, avouait fantasmer sur un morceau joué sur une seule note. Voilà une autre composante spécifique qu'il fallait encore souligner dans la musique de Mike, le minimalisme. (Dans la précédente newsletter nous avions parlé des idiomes ou charabias utilisés pour les vocaux, autre spécificité oldfieldienne)
A suivre...
La suite et fin de l'étude QE2 dans la prochaine Newsletter...
La lettre de J.R Chatterton m'oblige à surseoir la finalité du dossier QE2 que vous recevrez dans le troisième numéro de Flying Star et que vous recevrez très rapidement, je vous le promet.

Dans la prochaine newsletter nous parlerons évidemment du reste de l'album QE2 en faisant la part belle au septième morceau (7'30 de jouissance sonore). Et comme d'habitude, quelques news courtes sur d'autres musiciens talentueux proche de la sphère musicale oldfieldienne comme Joe Hisaishi.

In finne, vous pourrez à la fin de la newsletter 3, télécharger le fichier PDF du dossier QE2 qui contient à peu près 18 pages (présentation graphique plus libre donc différente du format html)

Bien évidemment, cette étude est très modeste, vos contributions seront toujours les bien venus...

© Flying Start 2003