|
 |
|
 |
|
"Le joli
printemps de mai .
Tournent les Fleurs du printemps,
Repassent les cloches du Temps,
La boucle est-elle fermée ?"
La suite
du dossier QE2(partie II ).
Tubular Bells2003 et toujours des News.
Et une Newsletter n°2
|
|
 |
  |
 |
|
 |
|
Mai 2003, une
date importante pour Mike Oldfield. Renouant
avec un album qu'il avait bâti artisanalement,
au sens plein du terme, le voilà de retour
avec une mouture techniquement parfaite selon
les premières critiques de Paul Harris et
Chris Dewey.
Mike doit tout à ce tube devenu symbole d'une
carrière de trente ans. Malgré ces résolutions
passées d'en finir une fois pour toutes avec
tous les albums en "bell", Mike (ou sa maison
de production), a opté pour un Tubular Bells
2003.
Mai 2003, une date importante pour les fans,
et les fans initiés seulement. Car eux seuls
seront à même de saisir la différence de texture
des instruments, le frottement d'une corde
métallique de 1973 à celui de 2003, le son
guttural de l'homme des cavernes obtenu par
la beuverie à la voix appliquée d'un baron "monty-pythonnien" , John
Cleese ...
Les autres passeront leur chemin possédant
déjà Tubular Bells I.
Mise en abîme d'une interprétation, comme
l'image d'un tube en vrille prisonnier d'un
palais de glace aux milles miroirs, où les
images se réfléchissent à l'infini. Au centre
de cette multiplication hallucinatoire, un
génie au destin cristallisé par une oeuvre
unique : Tubular Bells. Blason des tubulariens,
obsession d'un artiste, filon des producteurs... |
Geinoh
|
 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 | |
|
 |
  |
 |
|
 |
Return To The Origin |
 |
 |
 |
|
|
|
|
 |
|
 |
 |
...ou l'opportunité
du présent. |
...Et
selon Chris Dewey, Mike livre
un album pour un cercle d'initiés en mettant
en garde son auteur, sur un ton inquiet donc:
"Beaucoup de gens qui écouteront cet album
penseront que cet un nouvel opus, hormis le
fan. Tous les fans connaissent chaque note,
le souffle et les imperfections hasardeuses,
nous écouterons et nous saisirons toutes les
subtilités et différences dans la mélodie,
la synchronisation, les accords et le rythme,
mais faites donc écouter cet album à un ami,
il vous dira simplement en pensant à la version
de 1973,"Ah, n'est-ce pas Tubular Bells."
"Nous savons que Mike est encore capable
de génie, et il nous le prouvera encre certainement,
mais l'image publique de Mike Oldfield sera
écornée par l'insistance suicidaire à vendre
d'autres Tubular Bells...pour du marketing"
 |
|
|
 |
|
 |
 |
Loreena McKennitt
|
Petite
minute de dévotion pour Loreena
Mc Kennitt. Sans conteste la chanteuse
la plus lyrique et poétique de ces dernières
années. Pour ceux qui ne connaissent pas cette
artiste, The Book
Of Secret semble une belle entrée en
matière, surtout pour l'excellent Mummer Dance.
Chanson qui ouvre justement son site officiel.
Un mélange celtique, persan, médiéval... Une
évasion à l'état pur.
|
 |
Bonnie Tyler |
Pour
les fans de Island(1987), bonne
nouvelle, Bonnie Tyler sort un nouvel album
"Heart Strings"
 |
 |
John R Chatterton |
Les
fans de Rock le connaissent peut-être,
John R. Chatterton
est le dessinateur d'un groupe de Rock
appelé Gogmagog. Pas mal de rock-stars
comme David Gilmour, Morrisey, David Bowie,
Syd Barret, les Rollings Stone sont passés
sous son pinceau...y compris Mike Oldfield.
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
|
L'artiste
peintre de la semaine |
|
John R Chatterton |
|
 |
Piqué
de curiosité, j'ai écrit à
J.R Chatterton pour m'enquérir
de la raison de cette peinture à l'encre
de Mike Oldfield. A ma grande surprise,
il m'a répondu :
Avant tout quelques précisions sur le
dessinateur : il fait partie d'un groupe
de Rock progressiste qu'il a fondé en
2000, alliant musique celtique, folk
et rock. Pour plus d'informations sur
la biographie de Gogmagog, consulter
le site officiel.
www.eyesyte.co.uk/gogmagog
Dans sa lettre, je résume, J.R Chatterton
explique qu'il a fait une série d'encrages
classés dont l'une s'appelle "Chanteurs
& Compositeurs". Il a voulu dessiner
les groupes ou musiciens novateurs de
la scène britanique. Mike correspondait
merveilleusement bien à ce critère.
La peinture était en fait, un cadeau
d'amour qu'il avait dessiné pour une
amie. Un beau cadeau donc. Ce dernier
m'a fait remarquer que l'aéroplane dessiné
était le modèle préféré de Mike. De
plus Tubular Bells, dont il possède
le premier LP original, est une source
d'inspiration constante pour lui... |
Hello
Serge Many thanks
for your email and your
kind words...
Why
did I choose to draw Mike
Oldfield?
I
have a series of ink drawings
called "Singers of
Songs & Makers of
Musics"...being an
ongoing collection devoted
to musicians who have
'influenced & inspired
so many"....and,
I think, Mike Oldfield
definitely fits that crtieria........
he
is an incredibly talented,
gifted and creative musician
who has produced some
exceptionally fine, emotive
and moving music...from
chill out ambience to
full on rock...yet he
remains quietly unassuming
and - as we say in England
- a nice bloke!!
As
a musician, he was an
inspiration to me ever
since Tubular Bells....(apart
from a number of his LP's
I also possess the very
first single!) and I've
used some of his ideas
in music therapy work
with people with learning
disabilities...
The
original drawing of Mike
is with a friend...it
was a gift for her, long
before I decided to start
selling my drawings!!...so
I need to do a new one,
ay? Did you notice the
aeroplane? this is an
affectionate nod towards
one of Mike's abiding
passions...flying model
aeroplanes
If
you delve further into
my website and the related
site for my band (below)
you might get more information
about me
Again...many
thanks for your interest...I
had a look at your site-very
impressive- but I'm afraid
I can't speak any French!!!!
Very Best Wishes
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Bienvenue
dans le Tubular Time |
|
Nous sommes le 31 octobre 1982 (CHAPITRE
II) |
|
 |
Résumé des épisodes précédents : Le Tubular
Time nous a transporté dans le passé, au 31
octobre 1982 exactement. Nous avons vu les
références récurentes au navire britanique
le Queens Elisabeth II à travers les morceaux
comme Arrival, Conflict et QE2 et les collusions
hypothétiques avec les évènements comme la
guerre des Malouines, l'arrivée à New York,
en 1969. |
 |
|
Petite question aux historiens en herbe
:
Comment s'appelait la salle où
Mike Oldfield avait joué
pour la première fois le 25 juin
1973.
Le Queen
Elizabeth.
Bingo ! Encore un indice clé
du destin oldfieldien à prendre
en considération.
|
|
|
|
|
Nous arrivons enfin au morceau Arrival, commentaires...
ARRIVAL
Ecrit par Benny
Andersson and Bjorn Ulvaeus
Arrangé par Mike Oldfield
Arrival
mérite qu'on s'y arrête un moment.
C'est d'abord un morceau composé en
1976 par le groupe
ABBA.
Pour commencer, un petit coup d'oeil aux pochettes
de l'album ABBA et du single de Mike Oldfield.
Mike atteste sans complexe la référence,
allant ironique jusqu'à inverser à
l'instar du "B" de Abba le "K"de
Mike. Arrival fut repris par Mike Oldfield
certainement à cause du succès
de l'album outre-mer, mais aussi parce que
le titre correspondait à merveille
à la thématique de l'album (lire
la newsletter
n° 1 - ETHYMOLOGIE D'UNE POCHETTE).
La musique fut reprise par plusieurs autres
musiciens. Je citerai à titre d'exemple
nos stars exagonales.
En
effet, à l'écoute du morceau
certains ont pensé à Michèle
Torr qui chantait dans les émisions
de Danièle Gilbert à la fin
des années 70, pendant les repas de
midi "J'aime"
(1977- ed AZ DISCODIS FRANCE). Cette reprise
est le fruit d'une collaboration entre le
tandem Jean Albertini
et Didier
Barbelivien. Pour les fans ou nostalgiques
voir sur le site officiel de Michèle
Torr http://www.micheletorr.com
Et pour les curieux, les paroles de la chanson
J'aime que vous pouvez chanter avec la musique
de Mike Oldfield. Attention, c'est très
kitche mais on se marre bien ! |
 |
|
J'aime
J'aime, j'aime, j'aime la chanson que
tu me chantais souvent,
J'aime, j'aime, j'aime la chanson qui
rappelle nos quinze ans.
(A quinze ans on rêvait de partir,
à Venise où ailleurs souviens-toi)
Souviens-toi, comme nous étions
heureux quand on dansait tous les deux.
(C'est vrai, je n'osais pas t'embrasser,
et tu sais, je n'ai rien oublié)
Et dis-moi,
dis, qu'est-ce que tu deviens, je
suis mariée tu sais bien.
J'aime, j'aime, j'aime la photo où
tu me prends dans tes bras,
J'aime, j'aime, j'aime les mots d'amour
que tu me disais tout bas.
(Je t'aime comme la première
fois, mais tu vois, rien n'est plus
comme avant).
Aujourd'hui toi, tu vis loin de moi
et le monde est différent.
(Je sais bien, c'est chacun pour soi,
et nous n'aurons plus jamais quinze
ans).
N'oublie pas
que l'on s'était promis de
s'aimer tout une vie.
|
|
|
|
|
|
Le
deuxième exemple est plus difficile à trouver,
le single est en effet rare. En 1983, en effet,
les éditions Barclay produisaient le duo Daniel Balavoine et Frida
qui interprétait "Belle".
Je vous ferai fi des paroles de la chansons
que vous trouverez néanmoins à cette adresse
: http://www.bide-et-musique.com/song/2340.html
. A chanter, aussi donc sur la musique de
Oldfield pour le fun.
WONDERFULL LAND
Ecrit par Jerry
Lordan
Arrangé
par Mike Oldfield
 |
Jerry
Lordan
|
 |
Mike
Oldfield |
|
Wonderfull Land fut initialement un
hit, le plus grand hit commercial d'ailleurs
de 1962. Composé par le nerf vital du
groupe Shadows, Jeremiah Patrick Lordan,
dit Jerry Lordan à qui l'on doit les
plus grands succès des années 60 comme
Atlantis et Mary Anne, etc. Il est
décédé le 24 juillet 1995 à l'âge de
61 ans. Il est reconnu pour ses instrumentaux
où la guitare reste le fer de lance
de ses mélodies. Et avec Arrival et
Wonderful land, deux titres d'origine
américaine à succès reconnus.
Et c'est là que je m'arrête un instant.
Avec QE2, Mike a fait quelques concessions
à sa maison de production, Virgin : reprendre deux
hits afin de percer le marché américain.
Rappelez-vous, l'évènement de 1969,
où le Queens Elisabeth II reliait par
voie maritime le continent américain
et le Royaume-Uni. Comment ne pas y
voir une formidable allégorie. Le parallèle
entre ces opérations de marketing de
Virgin et le QE2 embrassant le rêve
américain devient poétique et ironique.
Etait-ce voulu ? Il serait intéressant
d'interroger le capitaine de bord à
ce sujet, Mike Oldfield. |
MIRAGE 4:39
Ecrit par Mike Oldfield
Premier mouvement : basse
très discrète en introduction, xylophone en
accompagnement, guitare électrique 1'18
Deuxième mouvement
: tambours
modulés par le vocoder en 4 temps , basse,
guitare électrique 2'27
Première ponctuation
séquentielle: 3'34
Deuxième ponctuation séquentielle: coup de
corde grave à 3'29 relançant le thème, ajout, trompette et saxophone, synthétiseur
Troisième ponctuation
séquentielle:
final trompette et trombone 4'31
Ce morceau se décompose en deux mouvements.
Le premier dure 1'18, instant très zen encensé
par la mélopée du xylophone et de la guitare
électrique. Cinq notes à la guitare seulement
composent la mélodie, qui est répété 15 fois
(hé oui, j'ai compté en chantant...) en des
accords différents mais qui montent en aigu
pour signifier le crescendo qui amènera le
deuxième mouvement.
Le deuxième mouvement qui dure 3'21 reprend
le même thème, qu'il répète jusqu'à la fin,
la nuance mélodique étant soutenu par l'ajout,
à chaque ponctuation séquentielle, de nouveaux
instruments. Les harmonies sont en effets
assurées par les instruments à vent, avec
à la trompette Raul
D'Olivera et Guy
Barker, au trombone
Paul Nieman
et au saxophone ténor Philip Todd.
Nous avons compté trois ponctuations,
ce qui divise le deuxième mouvement en 5 séquences
thématiquement identiques.
L'intérêt technique du morceau est circonscrit
à l'utilisation par Mike
Frye des tambours modulés par le vocoder Roland VP330
que l'on entend dès le début du deuxième mouvement,
synchronisés avec le synthétiseur CS80, construit
par Yamaha en 1977, en acier et très grand.
D'autres musiciens comme Vangelis, Krafwerk ou David Hentschl l'avait
déjà utilisé auparavant.
Sur le fond, Mirage se caractérise par le
style minimaliste si cher à Mike Odfield.
Par minimalisme s'entend musique où les mélodies
ou accords sont réduits à leur stricte minimum
et sont répétés jusqu'à la fin. Quelques références
pour mieux comprendre cette attitude artistique
: John Cage (son fondateur
historique), Philip Glass (celui qui
a amené le minimalisme musicale à maturité),
David Bedford
(plus connu des fans de Mike Oldfield). Il
est à noter que Mike Oldfield a fortement
été imprégné par la musique de Philip Glass
lors de la composition de Platinum. Enfin,
pour l'anecdote, Mike, lors d'une interview
à la sortie de Tres Lunas, avouait fantasmer
sur un morceau joué sur une seule note. Voilà
une autre composante spécifique qu'il fallait
encore souligner dans la musique de Mike,
le minimalisme. (Dans la précédente newsletter
nous avions parlé des idiomes ou charabias
utilisés pour les vocaux, autre spécificité
oldfieldienne) |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|