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A quoi bon lire Kant, Socrate ou Bouddha
quand un Northumbrian bagpipe,
Timpani ou une guitare électrique peut
nous faire entrevoir un autre monde...
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Une
étude britannique, publiée
dans le Psychiatric Bulletin du 1er septembre
1997, laisse entendre que le Boléro
de Ravel était le fruit d'un esprit
déjà atteint d'une pathologie.
Dr Eva Cybulska, auteur de l'étude,
maintient que la célèbre mélodie
répétée 18 fois sans
changement au long de l'oeuvre démontre
que le compositeur français était
peut-être en train de succomber à
la maladie d'Alzheimer.
Un psychiatre, basé dans le Kent,
maintient que la persévération,
l'obsession des mots et des gestes répétés,
est l'un des symptômes les plus évidents
de cette pathologie. En d'autres termes,
la nature répétitive du thème
principal de la partition serait symptomatique
de la condition dégénérative
dont le compositeur français commençait
à souffrir en 1927 à l'âge
de 52 ans. Il serait intéressant
de lire les diagnostics du Dr Cybulska à
l'écoute de la partie II de Hergest
Ridge, le final de TB1 ou la totalité
d'Incantations. Est-ce que la musique de
ce dernier ne serait pas justement cela,
une obsession transfigurée par l'art.
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Geinoh
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Ghost Bell |
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Enfanté dans la
douleur... |
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Anniversary bells |
Lu
dans l'article du news.scotsman.com
"La nouvelle
version de TB n'est plus le produit du jeune
torturée d'il y a 30 ans mais de celui
d'un homme des jours heureux"
Bonne nouvelle pour les fans de premières
heures, Mike déclare qui'il reviendra
à la musique celtique traditionnelle
dans une interview donnée à
Stephen Dalton le 13 mai 2003."Oldfield
claims that on future albums he is "more likely
to go backwards, towards the old Celtic music".
Toujours selon l'article du news.scotsman
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Joe Hisaishi |
Depuis
le début des année 80, les oreilles
japonaises et européennes vibrent désormais
aux sons des soundtracks de Joe Hisaishi.
Comme il le dit lui-même (interview
HK n°5), il exprime deux parts de sa personnalités
dans la musique : l'une est émotionnelle
et humaniste et transparaît dans les
BO de Miyazaki,
l'autre est minimaliste et moderne est colle
à perfection à l'univers filmique
de Takeshi Kitano.
Heureux les fans, puisqu'enfin, l'excellente
BO de A
Scène In the Sea sort en France
parallèment à celle de Dolls.
Les tubulariens apprécieront surtout
Island Song
(magnifique de douceur) et Silent
Love pour leur similitude à
l'intro de TB.
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The Kathryn Tickell Band |
Lors du festival de St
Chartier, le 11/07/03, en France Kathryn
Tickell , leader incontesté
du Northumbrian bagpipe, donnera avec son
groupe un concert.
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C'était un 31 mars 1993, au
zenith... |
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L'entrefilet
sur Loreena McKennit de Flying Start
n°2 n'a pas manqué d'interpeler
certains fans de la mailing
list. Le saviez-vous, en effet ?
Loreena McKennit avait joué en
première partie du concert de
M. Oldfield en 1993. Cette dernière
joua en solo avec sa harpe quelques
morceaux de son répertoire, 3
à Paris et 4 à Bruxelle
entre autre.
Elle eut à supporter les huées
de quelques fans trop impatients de
voir la tête d'affiche, en l'occurence
Mike Oldfield.
En mai 1998, à la salle Salle
Pleyel à Paris, le destin redonna
à Loreena les honneurs mérités,
accompagné d'un groupe de solistes
hors pairs, elle y donna un concert
inoubliable qui fut compilé dans
le double album , "Live
In Paris And Toronto" incluant
les morceaux de l'album "The Book
Of Secrets". (Merci Vinz pour l'affiche) |
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Rectificatif |
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La grosse
bourde au sujet d'Arrival a vite été
repérée par un membre
de la mailing-list, Nicolas Delnatte.
En effet, il n'y a jamais eu de single
d'Arrival, dixième morceau de
l'album du même nom. L'album Arrival
a néammoins été
un succès grâce aux singles
suivants : "Dancing
Queen" (un des plus gros succès
de ABBA dans le monde et le plus gros
succès d'ABBA aux USA),"Money
Money Money", "Knowing
Me Knowing You", n°1 au Royaume-Uni.
Toujours selon Nicolas Delnatte, certains
fans disent que "To
Be free" de Tres Lunas est une
redite de "Knowing
Me Knowing You", d'autres enfin
soupçonnent Mike d'avoir repris,
pour l'intro de "Man
in the Rain", "The
Winner takes it all", un single
d'ABBA qui date de 1980 environ. |
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Bienvenue
dans le Tubular Time |
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Nous sommes le 31 octobre 1982 (CHAPITRE
III) |
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Résumé des épisodes précédents
: nous nous sommes attardés sur les
reprises Arrival et Wonderful Land dont les
buts premiers de la maison de production de
Virgin étaient de toucher le public
américain et nous avions fait le lien
allégorique avec le Queen Elisabeth
II qui avait relié par voie de mer
le Royaume Uni et les Etats Unis. Nous avons
enfin à travers le morceau Mirage souligné
l'attitude minimaliste de Mike Oldfield. Un
conseil de mélomane pour ce qui suit,
mettez le casque sur les oreilles, choisissez
le morceau n°7, vous voguerez avec QE2... |
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Attention,
chef d'oeuvre, c'est le morceau le plus riche
en mélodies de l'album, voici QE2
QE2 7'38
Ecrit par Mike
Oldfield
Mike Oldfield est surtout connu pour avoir
été multi-intrumentaliste.
Peut-être que certains noms d'instruments
vous ont rebuté, comme à moi
d'ailleurs. A ce titre, j'ai pensé
qu'il serait intéressant de vous montrer
les instruments utilisés dans ce morceau
afin de rendre compte du travail de composition
de Mike en amont. De plus, ce catalogue d'images
vous aidera à mieux visualiser la couleur
et la texture de QE2.
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Les
instruments utilisés dans QE2 |
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Premier mouvement
(introduction par ajouts successifs d'instruments)
durée 2'42:
Premier instrument : 2 synthétiseurs,
mandoline (certainement jouée par
Mike Oldfield et David Hentschel) 24'
Deuxième instrument : synthétiseur
et mandoline (très légère),
timpani (léger)46'
Troisième instrument : guitare électrique
1'10
Quatrièmement instrument : trompettes
et basse 1'35
Cinquième instrument : batterie1'56
Sixième instrument : à chaque
riff prolongé monté en aigu,
percussions (tambourin, timpani, batterie)
Deuxième
mouvement : batterie, tambourin,
timpani, synthétiseur et guitare
électrique ensemble, mélodie
avec descente de clavier, thème répété
7 fois glissements de doigts sur les touches
du synthé qui termine le thème
3'36
Troisième
mouvement (calme) : guitare et trompette
seules, synthétiseurs sur la fin
4'00
Quatrième
mouvement (et ça repart) :
percussions, son sirène synthé,
descente de manche à la guitare électrique
4'37
Cinquième
mouvement : batterie, synthétiseur
(son flûte), gros tambour, 5'05
Sixième
mouvement : gros tambour, batterie,
cymbale 5'15
Septième
mouvement (thème du Grand
Blond): synthétiseur (son flûte),
Northumbrian bagpipe, gros tambour, batterie
5'43
Huitième
mouvement : guitare électrique et
Northumbrian bagpipe synchrone, percussions
5'51
Neuvième
mouvement : guitare électrique
aiguë, percsussions, gros tambour 6'00
Dixième
mouvement : une note de guitare prolongée
au vibrato, soutenue par les percussions
6'10
Onzième
mouvement : duel guitare électrique,
Northumbrian bagpipe, percussions 6'35
Douxième
mouvement : synthétiseur (son
fiffre) 6'37
Treizième
mouvement (finale) : reprise mouvement
8-9 et 10 en plus court.
Euh, où suis-je ? Vous avez une seconde,
je vais m'asperger d'eau froide car je chancèle
là, je reviens...(bruit de coup de
boules contre le mur, jet d'eau froide au
karcher, bruits de saut à pieds joints
contre le plafond avec retournement vrillé
et double salto arrière avec cris
de chimpanzé et roucoulement de pigeon...)
Hum...hum, j'arrange ma frange et je suis
à vous et d'aplomb, je crois, pour
vous parler de QE2. Eh bien, dites-moi quel
baffe ce morceau. C'est un pur condensé
d'Amarok dans la forme ! Notez le nombre
de mouvements, treize en tout et donc douze
transitions pour seulement 7'38. C'est le
morceau de l'album le plus riche en terme
de mélodies, treize en tout, le final
n'étant qu'une redite du mouvement
8-9-10. Ce morceau à lui seul aurait
suffit, si les mélodies étaient
plus longues, à justifier la production
d'un nouvel album tant les thèmes
sont nombreux.
Sonnez trompettes ! Frappez tambours! QE2
est une fête musicale !
Commençons par l'introduction. Le
premier mouvement est construit sur le mode
du Boléro de Ravel. Le Boléro
comprend tout du long une base rythmique
à la caisse claire qui avance en
crescendo. Les instruments arrivent un par
un, chacun avec une tonalité supérieure
à l’autre puis se rejoignent
pour jouer ensemble. On aboutit à
un " climax " où tous se retrouvent
dans l'orchestre. Bien évidemment,
ce modèle a une résonnance
familière chez le tubularien qui
remonte à Tubular Bells. La voix
de Vivian Stanshall pourrait de nouveau
égrener un à un les instruments
dans QE2 :"keyboards...mandoline...electrics
guitars...trumpets...timpani..." Et vous
sentez l'adrénaline vous monter à
la tête à chaque instrument
dévoilé, dans le sillons ascendant
du Queen Elisabeth II, goûtant au
plaisir du suspens musical...
Et soudain boum, boum les doubles tambours
(timpani)
brouillent l'intrigue musicale après
2'42 d'envolée sonore, changement
de rythme, la croisière s'amuse.
Imaginez Mike
Frye brandissant ses marteaux, avec
des gestes de grande amplitude sur les peaux
tendues des tambours. Imaginez David
Hentschel au clavier comme s'il faisait
glisser toutes les touches sur le lit d'une
rivière fugace. Une figure mélodique
simple, rythmique simple également
et marquée par les notes répétées
de la Fender-telecaster de Mike
Oldfield.
Le troisième mouvement est un moderato
rendu par le jeu des trompettistes Raul
d'Olivera et Gui
Barker que suit notes à notes
Mike Oldfield, mais rapidement les montés
en aigu des claviers cassent le moderato
pour accoucher d'un quatrième mouvement
plus rapide. Mike fait des descentes de
manche à la guitare alors qu'un son
de sirène au second plan déchire
l'ambiance sonore. Son de sirènes
certainement pré-réglé
à l'avance, c'est une particularité
essentielle du synthétiseur Korg-Sigma.
Ce dernier est similaire au Roland
SH1000 qu'il avait utilisé
sur Incantations.
La plupart du temps, Mike l'employait pour
générer des bruits qu'il avait
fabriqué auparavant pour ponctuer
ses mélodies.
Les mouvements suivants se succèdent
comme précédemment, jouant
sur des moderato ou des rythmes plus rapide.
Les morceaux deviennent plus cours pour
signifier la rapidité des mouvements
et c'est ainsi jusqu'à la fin.
L'intrigue, si je puis dire, se dénoue
au neuvième mouvement, au son du
Northumbrian bagpipe. Petite remarque,
la mélodie n'est pas s'en rappeler
celle de la BO
du Grand Blond de Vladimir Cosma (1972).
En effet, l'intro de la mélodie est
exactement la même et sert de leitmotiv
à la Northumbrian bagpipe.
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Pourquoi la mélodie jouée
par Mike Oldfield au Northumbrian
bagpipe est-elle si simple ?
Par Fabrice Chotin
En ce qui concerne la simplicité
du thème au Northumbrian
bagpipe dans QE2, j'ai ma théorie
: c'est que le Northumbrian
bagpipe est assez difficile
à jouer, car on ne lève
qu'un seul doigt à la
fois (ou on ne presse qu'une
clef, selon la note), et Mike
Oldfield malgré sa grande
dextérité à
la guitare n'a pas le niveau
suffisant pour jouer quelque
chose de plus complexe. J'espère
que la prochaine fois qu'il
voudra utiliser du Northumbrian
bagpipe, il pensera à
engager Kathryn
Tickell, qui est une des
meilleures joueuse de cet instrument.
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La Northumbrian bagpipe est un peu le héros
de QE2 et instruments fétiches des
oficionados tubulariens. Le Northumbrian bagpipe
est originaire de la région de Northumberland,
au Nord-Est de l’Angleterre. Ces Northumbrian
bagpipes, plus petites et plus silencieuses
que les Northumbrian bagpipes écossaises,
sont en général utilisées
à l’intérieur des maisons.
Le Northumbrian bagpipe possède un
système de clefs sur le chanter, et
comme le uilleann pipe irlandais, utilisent
un soufflet qui permet de remplir le réservoir.
Mike utilisa ce modèle pour la première
fois dans Ommadawn
mais à la différence de QE2
ce n'est pas lui qui jouait mais Herbie.
QE2 pour résumer est un morceau à
la texture hétérogène
: percussions corde et cuivre au menu. Une
Northumbrian bagpipe côtoie un sax ténor,
ce qui malgré un couplage hétéroclite
n'enlaidit pas la structure de la mélodie.
Mike ici fait la part belle aux cuivres, orchestrés
par David Hentshel. C'est un ballet où
les rythmes vont et viennent par petits couplets
musicaux, segmentant par conséquence
le morceau en de multiples mélodies;
plus de dix. Ce qui fait de QE2 un morceau
très riche en terme de contenu et de
technicité instrumentale. Enfin, pour
terminer son titre fut retenu aussi pour celui
de l'album, ce qui ne gâte pas l'affaire. |
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