Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici
Flying
"Tubular Bells 2003, Tube World...et après ? "
Mike Oldfield n'en a aucune idée
et nous non plus.
La suite et fin du dossier QE2(partie IV ).
 
 
15 mai 1953 : Naissance de Michael Gordon Oldfield, à Reading.
15 mai 1963 : Mike Oldfield a une enfance difficile et se réfugie dans son univers en jouant de la guitare.
15 mai 1973 : Le timide maladif Mike Oldfield vient de terminer son premier album : "Tubular Bells" qui va sortir dix jours plus tard. Il n'a pas la moindre idée de la gloire écrasante qui l'attend.
15 mai 1983 : Il est probablement en train de répéter la tournée Européenne qu'il va commencer par la France, le 26 mai, alors que son album "Crises", va sortir le 27 ! Il est au sommet des charts et à l'apogée de sa popularité, sinon de sa carrière.
15 mai 1993 : Pause entre les deux moitiés de sa tournée "Tubular Bells II", il songe déjà probablement à son prochain album, à sa reconversion en artiste "multimédia"... Crise de la quarantaine ? Il pense déjà, sans doute, qu'il a fait "assez de musique" dans sa vie.
15 mai 2003 : Mike a fini de réenregistrer "Tubular Bells 2003" et va commencer sa promo en Espagne. Sa réorientation multimédia des dernières années a été laborieuse et peu couronnée de succès.

A quoi pense-t-il ?
Nicolas Delnatte
 
 
"Cook my sunday's dinner: roast meat with potatos."
"Ambient Guitars"
 
Mike Oldfield 2003 1
"It lives, I'm happy to say!"
Heureux les veinards qui ont eu le privilège d'écouter avant l'heure TB2003. Heureux les critiques comme Svend Aage Petersen qui laisse éclater sa joie. Extraits :
"...Cela vit, je suis heureux de le dire! (...)L'album entier retentit dynamiquement et a une profondeur qui manquait à l'original.(...)

"Il y a des torsions et des variations partout, mais les changements les plus importants se situent dans l'instrumentation et le mixage."

"La fin de la partie 2 ("Ambient Guitars") est stupéfiante car elle a beaucoup gagné en profondeur et clarté." ("Ndtr :Ambient Guitars" dans TB de 1973 était une pure improvisation)

En savoir plus
Mike répond à ces fans...
Mike Oldfield - mai 2003 2
Los40 Spanish radio
May 22, 2003
Jeudi 22 mai un questions/réponses était organisé sur la radio espagnole Los 40 entre M.Oldfield et ses fans. Résumé :
Mike a affirmé que TB2003 ne sera pas son dernier album, qu'Ommadawn pourrait faire l'objet d'un remix, qu'Amarok est décidement trop difficile à jouer live, que "Ambient Guitars" de TBI était une improvisation, qu'il aimait manger du rôti aux patates sautées le dimanche, qu'il avait constaté que ses fans préféraient les longs instrumentaux complexes mais qu'il aimerait faire de la musique traditionnelle mixée avec des ordinateurs, qu'il avait très peu utilisé le synthé pour TB2003, qu'il compose de la musique d'ambiance pour le jeu Tube World, et enfin qu'il ne savait pas trop quoi faire après ce dernier TB2003...

En savoir plus
Et quelques invités...
 
Photo d'un séminaire 3
Andreas Wermeling joue Mike Oldfield
Les classiques de Mike Oldfield, les Beatles et Jethro Tull sont repris dans "Organ goes Jazz and Rock" par Andreas Wermeling, un organiste de jazz allemand très talentueux.
(Sur les site, cliquez Germany pour avoir sa biographie)
 
Michael Nyman
Comme Philip Glass, M. Nyman a fait son incursion musicale dans les mélopées indiennes. "Sangam: Michael Nyman meets Indian Masters" (ed Warner Classics) est le titre d'une rencontre des deux cultures occidentale et indienne. Un album instrumental où se côtoient mandoline et tabla, guitare et violons, sax et trompettes...L'album est classé World Music ou Fusion, ce qui n'est pas une première pour Michael qui avait auparavant fusionné musique arabo-andalousienne et musique répétitive, Live (1994, Virgin Venture CDVE 924)

En savoir plus
A Tribute To Mike Oldfield
C'était un 29 avril 2000, Tom Newman organisait un concert au Club Kuckucksei en Allemagne.
Le viel ami de Mike Oldfield, Tom Newman (a collaboré avec M. Oldfield pour Tubular Bells, Platinum, Amarok, etc. ) avait organisé un concert, intitulé "A Tribute to Mike Oldfield", avec des invités prestigieux.
En plus des chansons de son célèbre camarade, Tom avait également joué quelques extraits de Faerie Symphony and Other Stories" entre autre.
Les invités interprétèrent eux aussi quelques unes de leurs chansons. La musique fut un joyeux compromis entre le rock & folk, la musique irlandaise et la musique relaxante.
L'affiche fut dessinée par Hans Claesson.

Musiciens à l'affiche :
Tom Newman : Guitares acoustiques et électriques (Oldfield Band)
Barry Palmer vocals ( Triumvirat, Oldfield Band)
Mickey Simmonds keyboards ( Fish, Oldfield Band )
+ Band (de nombreux musiciens locaux)

Petite remarque au sujet du site officiel de Tom Newman, le webmaster n'est autre que Marcus Junglas, lui même qui avait remixé les morceaux de MVR et que certains fans ont pu discrètement télécharger après la sortie de Tres Lunas...
En savoir plus
Bienvenue dans le Tubular Time
Nous sommes le 31 octobre 1982 (CHAPITRE IV)
Résumé des épisodes précédents : nous nous sommes attardés sur les reprises Arrival et Wonderful Land dont les desseins premiers de la maison de production de Virgin étaient de toucher le public américain et nous avions fait le lien allégorique avec le Queen Elisabeth II qui avait relié par voie de mer le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Nous avons enfin à travers le morceau Mirage souligné l'attitude minimaliste de Mike Oldfield. Un conseil de mélomane pour ce qui suit, mettez le casque sur les oreilles, choisissez le morceau n°7, vous voguerez avec QE2...
Celt 3'06
Ecrit par Mike Oldfield
lyrics by Tim Cross

Celt
As far wrengo delta cento
Elto rebishow
Novish tama esto rama
Cento rebishlow
Now bella rema belle sama
Zappa retisgo
As far wrengo delta cento
Elto rebishow
Novish tama esto rama
Cento rebishlow

Bella rema belle suma
Zappa retisgo
As far wrengo delta cento
Elto rebishow
Novish tama esto rama
Cento rebishlow
As far wrengo delta cento
Elto rebishow
Novish tama esto rama
Cento rebishlow


Le secret de la langue de Celt :

"Celt est structurellement similaire à Sheba, c'est aussi Maggie Reilly qui tient le rôle principal avec cet idiome de Tim Cross dont lui seul connait le secret. Langue babélique semblable à celle utilisée par Salvatore, le moine dépravé du Nom de la Rose (Umberto Eco) qui parlait toutes les langues en même temps. Ici, le texte mélange de l'anglais et un idiome étrange. Celt n'est pas qu'un tissu de texte dénoué de sens. Penchons-nous quelques instants sur ces vers pas si mystérieux que ça...

Un indice est laissé là, peut-être intentionnellement.
Novish
Novish n'est pas un mot mais un nom, une expression très connue des linguistes anglo-saxons : la fameuse simulation de Novish établi par Julian Darkin ou la Langue Imaginaire de Novish.

En quoi consiste cette dernière ? C'est une méthode ludique mais surtout pédagogique pour tenter d'expliquer les erreurs de la langue par l'approche cognitive. Un mot bien barbare pour le tubularien mais qui ne l'était peut-être pas pour Tim Cross.
C'est un programme qui invite les étudiants à parler en faisant des erreurs de langage harmonieux, en destructurant la langue anglaise de manière poétique.
Exemple :

Langue imaginaire "Nu sadegru poi, sadestil tavl"
Traduction anglaise No, it isn't a boy, it's a table


Pour les explications sur la construction d'une phrase Novish :
http://www.btinternet.com/~ted.power/esl0312.html#Novish
Challenge que je lance aux plus téméraires d'entre vous si mon hypothèse est fondée : qui saura traduire Celt?

L'hypothèse selon laquelle Tim Cross aurait construit son texte selon la méthode de Julian Darkin semble se vérifier avec Celt, il faudrait là aussi lui poser la question pour en savoir plus.

Molly 1'15
Ecrit par Mike Oldfield

Pour terminer, une berceuse très simple et courte mais qui termine joliment l'album. Cette dernière fut écrite pour célébrer la naissance de la fille de Mike Oldfield.

Complément d'informations à propos de Molly
Par Vinz

Holà, les gars, on se calme en regardant la photo, les mineurs au lit !
Qui est Molly. Molly est la fille de Mike Oldfield et de
Sally Cooper. Elle est née le 30/11/1979 et c'est l'ainé de ses 5 enfants !...

Elle a participé aussi à TSODE :
Mike Oldfield :" Elle n'a pas vraiment joué ! Sur le morceau The Chamber, il y avait la voix d'un astronaute russe échantillonée qu'elle avait déclenchée comme ça sur le clavier. Elle était une source d'inspiration fondamentale, de conseil retentissant. Je lui ai dit que qu'elle devrait être une productrice, parce que tous les producteurs qui le sont se reposent au loin en disant "ça me va" ou "ça me va pas" !
http://tubular.net/articles/95_06.shtml

Potin : Molly étudie acutuellement à Columbus University après avoir étudié l'histoire à Oxford. Le footing est son dada, vous pouvez voir son classement à l'adresse suivante : (http://www.premierraces.com/Winter200215MileAges.html)







Ce que nous pensons de l'album QE2
"Rock & Celt"
Un disque éminemment britanique et allégorique.
MollyQE2 (1982) est dans le sillage de Platinium(1979) qui ouvrait un nouvel horizon musical en 1979 en s'éloignant du registre des longs instrumentaux. Revirement plus rock impliquant des morceaux plus courts, plus pop. De plus, Mike semble avoir pris du plaisir à jouer live : 55 dates dans toute l'Europe entre mars et Juillet 81 en Allemagne, Pays Bas, Finlande, Suède, Danemark, Norvège, Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Italie, Israël, Grèce, Autriche et Grance Bretagne) avec Maggie Reilly, Tim Cross (keyboards), Rick Fenn (bass) et Morris Pert and Mike Frye (percussionists).

QE2, c'est "Rock & Celt", c'est guitare et Northumbrian bagpipe. QE2, c'est le début d'une voix cristalline et douce, celle de Maggie Reilly, figure emblèmatique de nombreux albums de Mike. QE2, c'est le début du vocoder.

La palette orchestrale et instrumentale est certes moins riche (moins d'instruments) que les précédents albums comme Ommadawn ou Hergest Ridge entre autres, mais ils n'entament en rien la richesse des mélodies composées spontanément.

On peut d'ores et déjà souligner trois classiques qui ont donné une identité à
l'album : "Taurus 1", "Sheba" ou "QE2".

Enfin, c'est l'époque où Mike accorde une place centrale à sa guitare, qu'il fait hurler, briller avec des accents rocks et des solis qu'on aimerait entendre encore aujourd'hui.

QE2 est un album qui fait date dans la carrière de Mike Oldfield qui assoie un style qui sera magnifié dans Five Miles Out et Crises.
Prochain dossier ...
Les influences de Mike Oldfield : la musique celtique.
Par Fabrice Chotin

Un nouveau dossier écrit et toujours documenté qui sera étalé sur 3 newsletters. Fabrice nous parlera dans le prochain numéro des inflences dont se réclame Mike, et des instruments propres à la musique traditionnelle.

Bien évidemment, cette étude est très modeste, vos contributions seront toujours les bienvenues...

Ont collaboré à Flying Start n°4

Edito : Nicolas Delnatte
Corrections : Fabrice Chotin
Documentations : Vinz
Avis et passions : tous les membres de la mailing-list française !

© Flying Start 2003