Flying
"Tubular.free.fr a adopté Flying Start !"
Radiographie de la contradiction oldfieldienne

Et le nouveau dossier du mois:
"Les influences de Mike Oldfield : la musique celtique"
 
 
Bonne nouvelle : Flying Start fait maintenant partie du site français tubular.free.fr grâce à Arnaud LEF97. Ce dernier a fait suer ses neuronnes pour nous concocter un programme php pour dynamiser la newsletter. Conséquense, Tubular.free.fr est décidément le site incontournable de la communauté oldfieldienne.

Deuxième bonne nouvelle, un nouveau dossier pour ce mois-ci : "Les influences de Mike Oldfield : la musique celtique" rédigé par Fabrice Chotin.
Continuez à nous envoyer vos écrits ou études, nous nous ferons un plaisir de les publier.
Geinoh
 
 
Quand sonnera le glas des girouettes...
"Marre de Tubular Bells ?"
 
Mike Oldfield 2003 1
Cloches contradictoires...
"Je crois que j'en ai marre de Tubular Bells (I think that I've got bored with Tubular Bells)" avait déclaré Mike Oldfield en 1999 lors d'une interview sur le net espagnol, Estrella Digital. C'était lors de la présentation de Guitars, parlant de son projet de Millenium Bells, il avait déclaré qu'il ne voulait plus entendre parler de cloches tubulaires. Il s'était piqué d'une pointe d'un humour noir pour conclure l'interview en disant :"Je pense que les seuls cloches que j'entendrai seront celles qui sonneront ma mort."
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Un oeuf à la coque à la place des tubes...

Le saviez vous ? A l'origine la couverture de TB1973 aurait dû être un oeuf à la coque.

Mike tentait d'expliquer à Carmen Torrente le 13 décembre 1999, la raison des cloches sur les couvertures.
Mike Oldfield : "C'est difficile à expliquer. Le symbole des cloches est dû au fait qu'il y avait justement des cloches sur le premier album, mais on aurait pu y mettre un oeuf. À l'origine, le titre de l'album devait être "Breakfast in bed". Le graphiste a voulu mettre un oeuf dégoulinant sur la couverture. J'ai dit que "ne mets pas cela, mais des cloches".
L'idée fut loin d'être saugrenue, Heaven's Open, ça vous dit quelque chose...

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"Je déteste le saxophone"
Mike Oldfield - mai 2003 2
...et saxophones versatiles.
Extrait d'une conférérence à Langeland (29 juillet 1999) où Mike parlait de son aversion pour le saxophone :
"Jesper : Question amusante. Vous avez dit quelque chose au sujet du violon il y a quelques minutes. Ce n'est pas le seul instrument que vous ne savez pas jouer, n'est-ce pas ?
Mike : Je peux jouer du violon, mais très mal. C'est horrible.
Shithead : Pourquoi ne pas jouer du saxophone, vous n'en n'utilisez jamais dans vos...
Mike : Je déteste les saxophones.
Stefan : Mais il y avait Courtney Pine qui utilisait du saxophone dans Heaven's Open?..."

Et pas seulement ajouterai-je...
Mike a utilisé du saxophone sur les albums suivants :
QE2 (Saxophone ténor joué par Philip Todd), Island (sur la chanson Island), Earth Moving (Saxophone joué par Raf Ravenscroft sur la chanson Earth Moving - Raf Ravenscroft était crédité sur le célèbre tube "Baker Street"de Gerry Rafferty), Heaven's Open (au saxophone, Courteney Pine) et...sur Tres Lunas, si on peut dire. Mike utilisa une guitare-sax (présente sur Misty, Return to the Origin, Thou Art in Heaven, Sirius et enfin No Man's Land - Reprise ) Le son du saxophone étant obtenu par la création d'une guitare-midi hybride simulant synthétiquement le saxophone.

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Et quelques invités...
 
Yoko Kanno 3
Yoko Kanno : ethno-folklorique
Compositrice japonaise de 39 ans et déjà plus d'une centaine d'albums à son actif ! Voir discographie complète.

Son dernier album Nikopachi, sortira en édition limitée le 30 juillet et regroupera les singles à succès de Maaya Sakamoto. Cette musicienne est hors norme : elle commence à composer et à jouer du piano à l'âge de 3 ans !

Actuellement, elle compose de la musique pour des dessins animés japonais, des jeux vidéos, la publicité, pour des artistes de pop japonaise comme Maaya Sakamoto, des documentaires pour la NHK, etc... Sa stupéfiante faculté à composer dans des styles incroyablement différents en font une des plus talentueuses parmi les compositeurs de sa génération.

A retenir : la BO de Macross(1994), Visions d’Escaflowne (1996), Cowboy Bebop , Brain Powered, Turn A Gundam... et Song to fly.

Song to fly(extraits disponibles) est un album solo excellent enregistré avec les chœurs et l’orchestre philharmonique de Varsovie et l’ensemble Cosmic Voices From Bulgaria. C’est un album positivement déjanté, chants bulgares, rock, musique foraine et orchestrale se côtoient pour donner à l'album un style no man's land.

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"-Quelles sont les racines musicales de Mike Oldfield ?"
"Il serait juste de dire que j'ai trois sortes de racines
musicales,très différentes les unes des autres: musique
folklorique, heavy metal et musique classique."
El Dominical (Espagne) 05 août 1984
Mike Oldfield cite le folk en premier, et ce n'est certainement pas un hasard, si on considère ses origines irlandaises et ses débuts dans le duo folk Sallyangie qu'il formait avec sa sœur. Et aussi parce que parmi toutes ses influences, c'est indéniablement la plus profonde. Elle constitue les racines sur lesquelles se développent la luxuriance de sa musique. Les origines celtiques de Mike Oldfield se manifestent de plusieurs façons dans sa musique, à différents niveaux :
Dès Tubular Bells, Mike Oldfield reprend Sailor's Hornpipe (voir partitions), qui est une danse traditionnelle irlandaise.(Ndtr : On dit que le capitaine James Cook (1728-1779) de la Royal Navy encourageait déjà ses marins à danser le Hornpipe, au son du fiddle, afin d'entretenir leur santé et dynamisme quand la mer était calme, - source).
Par la suite, Mike Oldfield reprendra d'autres airs traditionnels, mais anglais, tels que Portsmouth, Argiers ("Argiers a été enregistré en Janvier 1976 dans la maison de Mike à Througham dans Gloucestershire. C'est un des nombreux morceaux de guitare accoustique/recorder qu'il fit avec Les Penning" - voir FAQ de Tubular.free.fr ) , Cuckoo Song et Blue Peter, et il faudra attendre Polka pour un retour des airs celtiques.

Polka se nomme en fait John O'Ryan Polka. Elle est habituellement en deux parties A B, mais Mike Oldfield joue une version plus rare en trois parties C B A B, la reprise de B étant légèrement différente sur la fin. Vinz fait remarquer qu'elle est jouée dans "Titanic" et que Mike Oldfield s'inspire d'une version du groupe Planxty.

Une version plus traditionnelle de Polka est entendue dans la BO de Titanic . Cela correspond au moment où Jake et Rose dansent dans une fête irlandaise en 3e classe.

Nicolas Delnatte

"Polka : D'origine bohémienne car, contrairement à une étymologie populaire largement répandue, il semble que le mot 'polka' dérive simplement du tchèque 'pulka', qui signifie 'une / la moitié', peut-être en raison de son rythme en 2/4. Elle arriva dans les capitales française et anglaise en 1840 et fit probablement son apparition à Dublin la même année ou l'année suivante, avant de se répandre dans les campagnes durant les décennies suivantes. Les polkas sont encore très répandues dans le Kerry où elles s'implantèrent de manière particulièrement vivace, jusqu'à nos jours."
( source extraite de : http://tplantevin.free.fr/Europe/Irlande/Irlande.htm)

Bien que n'ayant jamais été éditée autrement qu'en bootleg, on signalera une collaboration live avec Paddy Moloney : Planxty Fanny Power, un medley de standards du folk irlandais: Planxty Fanny Power, Lark in the Morning, O'Keefe slide, un air de O'Carolan, The Buck of Oranmore et The Floggin Reel. Vinz précise que c'était pendant la "Rock & Classic Night" à Munich, le 12 septembre 1982.

L'album Voyager est le plus riche en reprises d'airs traditionnels celtiques : The Hero, Dark Island (Ecosse), Woman of Ireland, She moves through the Fair (Irlande) et avec, pour la Galice, The Song of the Sun, un air composé par Bieito Romero, du groupe galicien Luar na Lubre.

Mike Oldfield reprend aussi des chansons, puisque dans Millenium Bell, pour Sunlight Shining Through Cloud, il utilise les paroles de la célèbre chanson écossaise Amazing Grace.

Certaines compositions de Mike Oldfield sont très similaires à des airs ou danses irlandaises dans leur forme, comme Pipe tune, Rite of man, Mike's reel (qui est d'ailleurs plus un hornpipe qu'un reel)…
Dans Four Winds, il y a une reprise, quasiment note pour note, mais sans doute inconsciente, de la jig Out in the Ocean.
A SUIVRE...
Les influences de Mike Oldfield : la musique celtique(Partie II)
Prochain chapître : "Le choix des instruments"

Une large partie sera consacrée à la description des instruments touchant de près ou de loin la sphère musicale celtique. Compte tenu du retard de la sortie française de TB2003, il devient très difficile de faire quelques commentaires, nous attendrons que tous les membres de la mailing-list l'ai écouté pour pouvoir commencer un dossier ludique sur l'album tant, tant, attendu.

Bien évidemment, cette étude est très modeste, vos contributions seront toujours les bienvenues...

Ont collaboré à Flying Start n°5

Corrections : Fabrice Chotin, Nicolas Delnatte
Documentations : Vinz, Nicolas Delnatte
Rédaction : Fabrice Chotin
Avis et passions : tous les membres de la mailing-list française !

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