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Quand sonnera le glas des girouettes... |
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"Je déteste
le saxophone" |
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...et saxophones versatiles. |
Extrait
d'une conférérence à
Langeland (29 juillet 1999) où Mike
parlait de son aversion pour le saxophone
:
"Jesper
: Question amusante. Vous avez dit quelque
chose au sujet du violon il y a quelques minutes.
Ce n'est pas le seul instrument que vous ne
savez pas jouer, n'est-ce pas ?
Mike
: Je peux jouer du violon, mais très
mal. C'est horrible.
Shithead
: Pourquoi ne pas jouer du saxophone, vous
n'en n'utilisez jamais dans vos...
Mike
: Je déteste les saxophones.
Stefan
: Mais il y avait Courtney Pine qui utilisait
du saxophone dans Heaven's Open?..."
Et pas seulement ajouterai-je...
Mike a utilisé du saxophone sur les
albums suivants :
QE2 (Saxophone ténor joué
par Philip Todd), Island (sur la chanson
Island), Earth Moving (Saxophone joué
par Raf Ravenscroft sur la chanson Earth
Moving - Raf
Ravenscroft était crédité
sur le célèbre tube "Baker
Street"de Gerry Rafferty), Heaven's
Open (au saxophone, Courteney Pine) et...sur
Tres Lunas, si on peut dire. Mike utilisa
une guitare-sax (présente sur Misty,
Return to the Origin, Thou Art in Heaven,
Sirius et enfin No Man's Land - Reprise
) Le son du saxophone étant obtenu
par la création d'une guitare-midi
hybride simulant synthétiquement
le saxophone.

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Yoko Kanno : ethno-folklorique |
Compositrice japonaise de 39 ans et déjà
plus d'une centaine d'albums à son
actif ! Voir
discographie complète.
Son dernier album Nikopachi, sortira en édition
limitée le 30 juillet et regroupera
les singles à succès de Maaya
Sakamoto. Cette musicienne est hors norme
: elle commence à composer et à
jouer du piano à l'âge de 3 ans
!
Actuellement, elle compose de la musique pour
des dessins animés japonais, des jeux
vidéos, la publicité, pour des
artistes de pop japonaise comme Maaya Sakamoto,
des documentaires pour la NHK, etc... Sa stupéfiante
faculté à composer dans des
styles incroyablement différents en
font une des plus talentueuses parmi les compositeurs
de sa génération.
A retenir : la BO de Macross(1994), Visions
dEscaflowne (1996), Cowboy Bebop ,
Brain Powered, Turn A Gundam... et Song
to fly.
Song to fly(extraits
disponibles) est un album solo excellent
enregistré avec les churs et
lorchestre philharmonique de Varsovie
et lensemble Cosmic Voices From Bulgaria.
Cest un album positivement déjanté,
chants bulgares, rock, musique foraine et
orchestrale se côtoient pour donner
à l'album un style no man's land.
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"-Quelles sont les racines musicales
de Mike Oldfield ?"
"Il serait juste de dire que j'ai trois
sortes de racines
musicales,très différentes les unes
des autres: musique
folklorique, heavy metal et musique
classique."
El Dominical (Espagne) 05
août 1984 |
Mike Oldfield cite le folk en premier,
et ce n'est certainement pas un hasard,
si on considère ses origines irlandaises
et ses débuts dans le duo folk Sallyangie
qu'il formait avec sa sœur. Et aussi
parce que parmi toutes ses influences,
c'est indéniablement la plus profonde.
Elle constitue les racines sur lesquelles
se développent la luxuriance de sa musique.
Les origines celtiques de Mike Oldfield
se manifestent de plusieurs façons dans
sa musique, à différents niveaux : |
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Dès
Tubular Bells, Mike Oldfield reprend
Sailor's Hornpipe (voir partitions), qui est une
danse traditionnelle irlandaise.(Ndtr
: On dit que le capitaine James
Cook (1728-1779) de la Royal
Navy encourageait déjà ses marins à
danser le Hornpipe, au son du fiddle,
afin d'entretenir leur santé et dynamisme
quand la mer était calme, - source).
Par la suite, Mike Oldfield reprendra
d'autres airs traditionnels, mais anglais,
tels que Portsmouth, Argiers ("Argiers a été
enregistré en Janvier 1976 dans la maison
de Mike à Througham dans Gloucestershire.
C'est un des nombreux morceaux de guitare
accoustique/recorder qu'il fit avec
Les Penning" - voir
FAQ de Tubular.free.fr ) , Cuckoo Song et Blue Peter, et il faudra
attendre Polka pour un retour
des airs celtiques.
Polka se nomme en fait John
O'Ryan Polka.
Elle est habituellement en deux parties
A B, mais Mike Oldfield joue une version
plus rare en trois parties C B A B,
la reprise de B étant légèrement différente
sur la fin. Vinz fait remarquer qu'elle
est jouée dans "Titanic" et que Mike
Oldfield s'inspire d'une version du
groupe Planxty.
Une
version plus traditionnelle
de Polka est entendue
dans la BO de Titanic
. Cela correspond au moment
où Jake et Rose
dansent dans une fête
irlandaise en 3e classe.
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Nicolas
Delnatte |
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"Polka
: D'origine bohémienne car, contrairement
à une étymologie populaire largement
répandue, il semble que le mot
'polka' dérive simplement du tchèque
'pulka', qui signifie 'une / la
moitié', peut-être en raison de
son rythme en 2/4. Elle arriva
dans les capitales française et
anglaise en 1840 et fit probablement
son apparition à Dublin la même
année ou l'année suivante, avant
de se répandre dans les campagnes
durant les décennies suivantes.
Les polkas sont encore très répandues
dans le Kerry où elles s'implantèrent
de manière particulièrement vivace,
jusqu'à nos jours."
( source extraite de :
http://tplantevin.free.fr/Europe/Irlande/Irlande.htm) |
Bien
que n'ayant jamais été éditée autrement
qu'en bootleg, on signalera une collaboration
live avec Paddy
Moloney : Planxty Fanny Power,
un medley de standards du folk irlandais:
Planxty Fanny Power, Lark in the Morning,
O'Keefe slide, un air de O'Carolan,
The Buck of Oranmore et The Floggin
Reel. Vinz précise que c'était pendant
la "Rock & Classic Night" à Munich,
le 12 septembre 1982.
L'album Voyager est le plus riche
en reprises d'airs traditionnels celtiques
: The Hero,
Dark Island (Ecosse),
Woman of Ireland,
She moves through
the Fair (Irlande) et avec, pour
la Galice, The
Song of the Sun, un air composé
par Bieito Romero, du groupe
galicien Luar na Lubre.
Mike Oldfield reprend aussi des chansons,
puisque dans Millenium Bell, pour Sunlight
Shining Through Cloud, il utilise les
paroles de la célèbre chanson écossaise
Amazing Grace.
Certaines compositions de Mike Oldfield
sont très similaires à des airs ou danses
irlandaises dans leur forme, comme Pipe
tune, Rite of man, Mike's reel (qui
est d'ailleurs plus un hornpipe qu'un
reel)…
Dans Four Winds, il y a une reprise,
quasiment note pour note, mais sans
doute inconsciente, de la jig Out
in the Ocean. |
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