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Flying
Surprise : Flying Start est de retour !
Le Tube de l'été tubularien :
La démo de Millenium Bell et la suite de notre dossier
"Les influences de Mike Oldfield : la musique celtique"(partie II ).
 
2003 aura été une année sans grande nouveauté. Le Tubular Bells cru 2003 n'était pas vraiment une nouveauté, fallait-il le reconnaître. Mais, une petite perle pour collectionneur averti (là, je crois que je parle de vous, ndtr), est sortie en catimini en faisant l'effet d'une bombe dans la communauté tubularienne : la démo originale de Millenium Bell traîne sur internet.
Votre serviteur fait partie de ces heureux privilégiés, qui l'auront écouté.

2003 aura été une année sans grande nouveauté. Le Tubular Bells cru 2003 n'était pas vraiment une nouveauté, fallait-il le reconnaître. Mais, une petite perle pour collectionneur averti (là, je crois que je parle de vous, ndtr), est sortie en catimini en faisant l'effet d'une bombe dans la communauté tubularienne : la démo originale de Millenium Bell traîne sur internet.
Votre serviteur fait partie de ces heureux privilégiés, qui l'auront écouté.

Il existe de cette copie de démo 6 exemplaires dans le monde (Information de Rainer Münz).
Nativity(Titre original de Peace on Earth) prônent une chorale sans chansons avec des lalalala lancinants accompagnés de synthés mais pas de guitares. Pacha Mama souffre de la mélopée absente chantée par une voix féminine dans la version finale. La grande originalité de cette démo est le morceau "Excalibur", absent de la version commercialisée, mais dont Mike aura conservée par-ci par là quelques mélodies. La mélodie celtique est jouée au synthétiseur, introduite par un chant très court. Pas de grand changement avec Santa Maria. Le saviez-vous ? Sunlight Shining Through Cloud était chanté en rap, et la chorale façon Spiritual Negro était absente. The Dodge' Palace est à mon avis plus jolie dans cette version, en effet, une mélodie très joyeuse jouée à la flûte, apportait un plus au morceau, qui était, il faut bien l'avouer, assez répétitif. Sur le Lake Constance, la guitare acoustique est absente. Sur Mastermind beaucoup de voix enregistrée, façon "Happy" de Amarok, mais qui répète ici "What's is love ?" et "Mastermind". Broad Sunlight Upland (Liberation) est similaire à la version finale.

Le bonheur commence maintenant... Avec Emmancipation (Amber Ligth). C'est beau et ça ne mange pas de pain. L'intro, ce sont les fameuses percussions acoustiques d'Amarok, Messieurs, Dames. La chorale est très belle, toudoutouu doudou couplé avec de la gratte électrique absente dans MB. S'ensuit une mélodie grave jouée au synthé supporté par la même chorale, et ça monte crescendo, pour finalement faire la transition avec The Millenium Bell que je trouve plus réussi ici. Les gamers auront reconnus les mélodies de MVR dans cette version. Cette version est originale car le morceau ne fait pas la synthèse de tous les morceaux de l'album. Et de plus, il contraste avec l'album MB par la présence de jolis sons de cloches (ou synthétiseur?). Amber Light boucle l'album, mais la guitare y est absente.

Impressions. On comprend aisément que Mike ait retravaillé certains morceaux qui manquaient d'épaisseur, en revanche on pourra regretter que Mike ait retiré quelques riffs de guitare ou sons de cloche et même un morceau entier. Mais ne boudons pas cet opus, il constitue un enregistrement anthologique à conserver précieusement.
Geinoh
   
 
 
Quand le joystick remplace le médiator...
Internet a son gourou...
 
Mike Oldfield 2003 1
Oôôôôôôm...ôôôm.
Un extrait d'interview intitulé "That one rings a bell" que Mike avait consacré à Tiscali.UK. Mike à l'air désabusé par la musique et semble prôner une fois pour toute l'Univers Virtuelle. Dans son interview, il revient souvent sur MVR sur un ton ironique mais aussi sans concession lorsqu'il parle du rock et de son destin.

Mike : Je déteste absolument la musique faite à la chaîne, je pense que le punk-rock a été pour la musique ue source de désastre absolu. C'est devenu non seulement ringard, mais aussi une chose à condamner par tous les musiciens qui veulent faire réellement quelque chose d'intéressant avec la musique.

C'est ce qui a amené à la pop pré-machée, et c'est pourquoi nous obtenons des points nuls au concours de l'Eurovision(en effet, cette année les anglais étaient les seuls à avoir obtenus zéro point, ndtr) (il rit) ! Je pense également que d'une façon ou d'une autre le rock ou toute autre forme de rock est maintenant au bout du rouleau, et nous devrions chercher de nouvelles voies.

C'est à cause de cela que je travaille sur Music VR, mon projet de réalité virtuelle. Il est pathétique que les compagnies de disque se concentrent seulement sur la musique alors qu'elles savent que les compagnies de jeux vidéo vendent seulement la violence et le sexe - le plus bas dénominateur commun du genre humain. (Ainsi soit-il, ndtr)

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...et c'est la faute au jeu "Myst" !
Mike Oldfield - mai 2003 2
Game over's music ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi et quand Mike a décidé de ce tourner vers le multimédia, c'était en 1995, impressionné par un jeu vidéo qui fut comme une révèlation pour Mike. Extrait de l'interview "I've Made Enough Music" paru dans le magasine informatique Multimedia Screen.

MS : Pourquoi faites-vous ce CD-ROM?(A propos de TSODE, ndtr)

Mike : Vraiment par hasard. Tandis que je produisais le nouvel album, j'ai eu des problèmes pour visualiser "les images" du roman par d'Arthur C. Clarke. Un ami m'a donné le CD-ROM du jeu "Myst", et il m'a tellement satisfait, que j'ai acheté l'équipement nécessaire pour créer ce genre d'images moi-même.
J'ai toujours été intéressé par l'infographie et puisque j'avais déjà quelques notions de 3D et des principes de construction, j'ai fait des images que j'ai projetées sur un grand écran. Cela m'a aidé à faire la musique. Alors je me suis rendu compte qu'il était possible d'incorporer un logiciel interactif sur un CD audio normal. (...)

MS : Mais, est-ce que cela signifie que c'est la fin de Mike Oldfield, le musicien?

Mike : Non, il signifie le commencement de Mike Oldfield, l'artiste multimédia. ("Tadamm! ndtr)

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Et quelques invités...
 
Photo d'un séminaire 3
Kim Robertson
Un nom à retenir : Kim Robertson, harpiste américaine. Un album à retenir, le sien, Dance To Your Shadow. Vous citer le background musical suffirait à vous faire baver :
Harpe celtique, harmonica , fiddle, flute en bois, whistle, small pipes, accordéon, guitar, bouzouki, guitare électrique, mbira, tromba doo, whirly, bodhran, djembe, riq, batterie
, djembe, bongos, shakers, junk metal, tabla, basse, basse électrique, 12 string guitare, ukulele, clavier
violoncelle, violon, clarinette, flugelhron, tuba... 44 instruments joués par 23 musiciens.

Non, ce n'est pas un album de Mike Oldfield, ni de Loreena Mc Kennit...Ce qui ne gate en rien au lyrisme et à la beauté de l'album.

Kim Robertson apporte une touche contemporaine à la musique traditionnelle qui force le respect et l'intérêt. La juxtaposition de différents instruments et de tempos est audacieuse.

Le duo d'harpe-harmonica avec George Winston sur Inisheer est une claque, Morning Dew (extrait, fichier ram ) réussi la fusion entre mélopée irlandaise et indienne.

Pour une musicienne qui a toujours joué en solo, cet album multi-instrumental constitue un challenge ambitieux que devraient saluer tous Tubulariens.

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Les influences de Mike Oldfield :
La musique celtique"(partie II )
Pour ceux qui ont manqué le premier chapitre, pas de panique, cliquez-ici.
On retrouve assez souvent dans les œuvres de Mike Oldfield des instruments propres à la musique traditionnelle comme:

Le bodhran, qui est une percussion irlandaise (Ommadawn, Portsmouth, Incantations, Exposed, Taurus II, Amarok). Le bodhran a un rôle important dans Incantations, comme l'indique Mike Oldfield :
" -Quel est le centre de votre dernier album Incantations"?
-Il comporte pas mal d'une percussion irlandaise appelée bodhran. Il est utilisé pour une sorte de piste rythmique basique: une piste de percussion." (Guitar Player, 1978)

Le uilleann-pipe (Ommadawn, Taurus II) : le uilleann-pipe est la cornemuse irlandaise. Elle est la seule cornemuse qui puisse jouer sur deux octaves entiers. Elle est dotée de bourdons (tuyaux émettant toujours la même note) et de régulateurs, sur les clefs desquels on peut jouer les basses. Cet instrument a été mis au point en Irlande et tire son nom du mot uilleann qui signifie coude en gaélique.
Quelques grands joueurs de cornemuse irlandaise :
Liam O' Flynn, Paddy Keenan, Paddy Moloney, Davy Spillane...


La harpe celtique (Taurus I, Arrival) : la harpe celtique a 32 cordes et est plus petite que la harpe classique. la harpe celtique cordée de boyaux ou de métal, est toujours demeurée et connait un renouveau spectaculaire notamment en Bretagne depuis les années 1950, grâce à Alan Stivell, puis à des harpistes passionnés (Kristen NOGUES, Mariannig LARC, HANTEG, AN TRISKELL, MYRDHIN pour ne citer que la Bretagne)

Le northumbrian bagpipe (Ommadawn? QE2, Amarok): cornemuse du Northumberland, une région au nord de l'Angleterre, qui n'est pas celtique, mais très influencée néanmoins par l'Ecosse voisine. Comme le uilleann-pipe, le northumbrian bagpipe est gonflé à l'aide d'un soufflet. Ses bourdons peuvent être réglés pour jouer différentes notes selon les morceaux. Le Northumbrian bagpipe a un jeu très particulier : on ne lève qu'un seul doigt (ou on ne presse qu'une seule clef) pour obtenir une note. Il en résulte un style staccato. Faut-il reparler ici de Kathryn TICKELL?


Le tin-whistle (Amarok) : pipeau en métal à six trous. Le low-whistle est la version alto du même instrument. On citera aussi Paddy Moloney évidemment ou plus récemment James MacNally (AfroCeltSoundSystem). Même des flûtistes classique comme James Galway se sont intéressés à cet instrument, notamment avec les Chieftains((James Galway and The Chieftains In Ireland - un album excellent et anthologique).


Le bouzouki (Ommadawn, Amarok) : à l'origine un instrument grec, à quatre cordes, mais désormais très utilisé en musique irlandaise. Avec ses huits cordes fonctionnant par paires (comme une mandoline), le bouzouki a un son plein d'une grande beauté, particulièrement efficace pour les rythmiques. De plus en plus de formations irlandaises et galiciennes utilise un couple guitare et bouzouki pour obtenir des accompagnements ravageurs...
Quelques joueurs de bouzouki :
Donal Lunny, Alec Finn, Manus Lunny, Gerald Trimble, Jamie McMenemy, Ronan Pellen...


Le highland bagpipe (Tattoo) : la cornemuse écossaise, la plus répandue et connue. On doit souffler dedans pour la gonfler et elle comporte trois bourdons. Elle se joue en solo ou dans des pipe-bands, ensembles comportant des cornemuses et des tambours.
Highland bagpipe signifie littéralement grand sac à tuyaux des highlands.


Le fiddle : c'est tout simplement le violon, mais joué d'une façon particulière, propre à la musique irlandaise (comme dans la version live du Sailor's hornpipe d'Exposed). Un groupe à retenir, les Fairtport Corporation avec au violon Rick Sanders et Chris Leslie(MP3 offert par le groupe)
A SUIVRE...
A part les impôts, que vous réserve la rentrée ?
Par Fabrice Chotin

Dans la prochaine newsletter, nous nous intéresserons aux musiciens ayant collaboré avec Mike Oldfield et de la technique de jeu de ce dernier très empreinte bien évidemment de musique celtique.

Ont collaboré à Flying Start n°4

Corrections et rédaction : Fabrice Chotin
Avis et passions : tous les membres de la mailing-list française !

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