|
 |
|
 |
|
Surprise : Flying Start est de
retour !
Le Tube de l'été tubularien :
La démo
de Millenium Bell et la suite de notre dossier
"Les influences de Mike Oldfield
: la musique celtique"(partie II ).
|
|
 |
  |
 |
|
2003
aura été une année sans
grande nouveauté. Le Tubular Bells
cru 2003 n'était pas vraiment une
nouveauté, fallait-il le reconnaître.
Mais, une petite perle pour collectionneur
averti (là, je crois que je parle
de vous, ndtr), est sortie en catimini en
faisant l'effet d'une bombe dans la communauté tubularienne
: la démo originale de Millenium Bell
traîne sur internet.
Votre serviteur fait partie de ces heureux
privilégiés, qui l'auront écouté.
2003 aura été une année
sans grande nouveauté. Le Tubular
Bells cru 2003 n'était pas vraiment
une nouveauté, fallait-il le reconnaître.
Mais, une petite perle pour collectionneur
averti (là, je crois que je parle
de vous, ndtr), est sortie en catimini
en faisant l'effet d'une bombe dans la
communauté tubularienne : la démo
originale de Millenium Bell traîne
sur internet.
Votre serviteur fait partie de ces heureux
privilégiés, qui l'auront écouté.
Il existe de cette copie de démo
6 exemplaires dans le monde (Information
de Rainer Münz).
Nativity(Titre original de Peace on Earth)
prônent une chorale sans chansons
avec des lalalala lancinants accompagnés
de synthés mais pas de guitares.
Pacha Mama souffre de la mélopée
absente chantée par une voix féminine
dans la version finale. La grande originalité de
cette démo est le morceau "Excalibur",
absent de la version commercialisée,
mais dont Mike aura conservée
par-ci par là quelques mélodies.
La mélodie celtique est jouée
au synthétiseur, introduite par
un chant très court. Pas de grand
changement avec Santa Maria. Le saviez-vous
? Sunlight Shining Through Cloud était
chanté en rap, et la chorale façon
Spiritual Negro était absente.
The Dodge' Palace est à mon avis
plus jolie dans cette version, en effet,
une mélodie très joyeuse
jouée à la flûte,
apportait un plus au morceau, qui était,
il faut bien l'avouer, assez répétitif.
Sur le Lake Constance, la guitare acoustique
est absente. Sur Mastermind beaucoup
de voix enregistrée, façon "Happy" de
Amarok, mais qui répète
ici "What's is love ?" et "Mastermind".
Broad Sunlight Upland (Liberation) est
similaire à la version finale.
Le bonheur commence maintenant... Avec
Emmancipation (Amber Ligth). C'est beau
et ça ne mange pas de pain. L'intro,
ce sont les fameuses percussions acoustiques
d'Amarok, Messieurs, Dames. La chorale
est très belle, toudoutouu doudou
couplé avec de la gratte électrique
absente dans MB. S'ensuit une mélodie
grave jouée au synthé supporté par
la même chorale, et ça monte
crescendo, pour finalement faire la transition
avec The Millenium Bell que je trouve
plus réussi ici. Les gamers auront
reconnus les mélodies de MVR dans
cette version. Cette version est originale
car le morceau ne fait pas la synthèse
de tous les morceaux de l'album. Et de
plus, il contraste avec l'album MB par
la présence de jolis sons de cloches
(ou synthétiseur?). Amber Light
boucle l'album, mais la guitare y est
absente.
Impressions. On comprend aisément
que Mike ait retravaillé certains
morceaux qui manquaient d'épaisseur,
en revanche on pourra regretter que Mike
ait retiré quelques riffs de guitare
ou sons de cloche et même un morceau
entier. Mais ne boudons pas cet opus,
il constitue un enregistrement anthologique à conserver
précieusement.
|
Geinoh |
 |
 |
 |
|
|
|
 |
  |
 |
|
 |
Quand le joystick remplace le médiator... |
 |
 |
 |
|
|
|
|
 |
...et c'est la faute
au jeu "Myst" ! |
|
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Game over's music ? |
Vous
vous demandez peut-être pourquoi et
quand Mike a décidé de ce
tourner vers le multimédia, c'était
en 1995, impressionné par un jeu
vidéo
qui fut comme une révèlation
pour Mike. Extrait de l'interview "I've
Made Enough Music" paru dans le magasine
informatique Multimedia Screen.
MS : Pourquoi
faites-vous ce CD-ROM?(A propos
de TSODE, ndtr)
Mike : Vraiment par hasard.
Tandis que je produisais le nouvel album,
j'ai eu
des
problèmes pour visualiser "les
images" du roman par d'Arthur C.
Clarke. Un ami m'a donné le
CD-ROM du jeu "Myst", et il m'a
tellement satisfait, que j'ai
acheté
l'équipement nécessaire pour
créer ce genre d'images moi-même.
J'ai
toujours été intéressé
par l'infographie et puisque j'avais déjà quelques
notions de 3D et des principes
de construction, j'ai
fait des images que j'ai projetées
sur un grand écran. Cela m'a aidé
à faire la musique. Alors je me
suis rendu compte qu'il était possible
d'incorporer
un logiciel interactif sur un CD audio
normal.
(...)
MS : Mais, est-ce que cela signifie que
c'est la fin de Mike Oldfield,
le musicien?
Mike : Non, il signifie le
commencement de Mike Oldfield, l'artiste
multimédia.
("Tadamm! ndtr)
 |
|
|
 |
|
 |
 |
Kim Robertson |
Un nom à retenir : Kim Robertson, harpiste
américaine. Un album à retenir,
le sien, Dance To
Your Shadow. Vous citer le background
musical suffirait à vous faire baver
:
Harpe celtique, harmonica , fiddle, flute
en bois, whistle, small pipes, accordéon,
guitar, bouzouki, guitare électrique,
mbira, tromba doo, whirly, bodhran, djembe,
riq, batterie
, djembe, bongos, shakers, junk metal, tabla,
basse, basse électrique, 12 string
guitare, ukulele, clavier
violoncelle, violon, clarinette, flugelhron,
tuba... 44 instruments joués par 23
musiciens.
Non, ce n'est pas un album de Mike Oldfield,
ni de Loreena Mc Kennit...Ce qui ne gate
en
rien au lyrisme et à la beauté de
l'album.
Kim Robertson apporte une touche contemporaine
à la musique traditionnelle qui force
le respect et l'intérêt. La juxtaposition
de différents instruments et de tempos
est audacieuse.
Le duo d'harpe-harmonica avec George
Winston sur Inisheer est une claque,
Morning Dew (extrait,
fichier ram ) réussi la fusion
entre mélopée irlandaise et
indienne.
Pour une musicienne qui a toujours joué
en solo, cet album multi-instrumental constitue
un challenge ambitieux que devraient saluer
tous Tubulariens.
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Les
influences de Mike Oldfield :
La musique celtique"(partie II
) |
|
 |
Pour ceux qui ont manqué le premier chapitre,
pas de panique, cliquez-ici.
On retrouve assez souvent dans les œuvres
de Mike Oldfield des instruments propres à la
musique traditionnelle comme:
Le
bodhran, qui est une percussion irlandaise
(Ommadawn, Portsmouth, Incantations, Exposed,
Taurus II, Amarok). Le bodhran a un rôle
important dans Incantations, comme l'indique
Mike Oldfield :
"
-Quel est le centre de votre dernier album
Incantations"?
-Il comporte pas mal d'une percussion irlandaise
appelée bodhran. Il est utilisé pour
une sorte de piste rythmique basique: une
piste de percussion." (Guitar Player,
1978)
Le
uilleann-pipe (Ommadawn, Taurus II) : le
uilleann-pipe est la cornemuse irlandaise.
Elle est la seule cornemuse qui puisse jouer
sur deux octaves entiers. Elle est dotée
de bourdons (tuyaux émettant toujours
la même note) et de régulateurs,
sur les clefs desquels on peut jouer les
basses. Cet instrument a été mis
au point en Irlande et tire son nom du mot
uilleann qui signifie coude en gaélique.
Quelques grands joueurs de cornemuse irlandaise
:
Liam O' Flynn, Paddy Keenan, Paddy Moloney,
Davy Spillane...
La
harpe celtique (Taurus I, Arrival) : la harpe
celtique a 32 cordes et est plus petite que
la harpe classique. la harpe celtique cordée
de boyaux ou de métal, est toujours
demeurée et connait un renouveau spectaculaire
notamment en Bretagne depuis les années
1950, grâce à Alan Stivell,
puis à des harpistes passionnés
(Kristen NOGUES, Mariannig LARC, HANTEG,
AN TRISKELL, MYRDHIN pour ne citer que la
Bretagne)
Le
northumbrian bagpipe (Ommadawn? QE2, Amarok):
cornemuse du Northumberland, une région
au nord de l'Angleterre, qui n'est pas celtique,
mais très influencée néanmoins
par l'Ecosse voisine. Comme le uilleann-pipe,
le northumbrian bagpipe est gonflé à l'aide
d'un soufflet. Ses bourdons peuvent être
réglés pour jouer différentes
notes selon les morceaux. Le Northumbrian
bagpipe a un jeu très particulier
: on ne lève qu'un seul doigt (ou
on ne presse qu'une seule clef) pour obtenir
une note. Il en résulte un style staccato.
Faut-il reparler ici de Kathryn TICKELL?
Le
tin-whistle (Amarok) : pipeau en métal
à six trous. Le low-whistle est la
version alto du même instrument. On
citera aussi Paddy Moloney évidemment
ou plus récemment James MacNally (AfroCeltSoundSystem).
Même des flûtistes classique
comme James Galway se sont intéressés à cet
instrument, notamment avec les Chieftains((James
Galway and The Chieftains In Ireland -
un album excellent et anthologique).
Le
bouzouki (Ommadawn, Amarok) : à l'origine
un instrument grec, à quatre cordes,
mais désormais très utilisé en
musique irlandaise. Avec ses huits cordes
fonctionnant par paires (comme une mandoline),
le bouzouki a un son plein d'une grande beauté,
particulièrement efficace pour les
rythmiques. De plus en plus de formations
irlandaises et galiciennes utilise un couple
guitare et bouzouki pour obtenir des accompagnements
ravageurs...
Quelques joueurs de bouzouki :
Donal Lunny, Alec Finn, Manus Lunny, Gerald
Trimble, Jamie McMenemy, Ronan Pellen...
Le
highland bagpipe (Tattoo) : la cornemuse écossaise,
la plus répandue et connue. On doit
souffler dedans pour la gonfler et elle comporte
trois bourdons. Elle se joue en solo ou dans
des pipe-bands, ensembles comportant des cornemuses
et des tambours.
Highland bagpipe signifie littéralement
grand sac à tuyaux des highlands.
Le
fiddle : c'est tout simplement le violon,
mais joué d'une façon particulière,
propre à la musique irlandaise (comme
dans la version live du Sailor's hornpipe
d'Exposed). Un groupe à retenir, les
Fairtport
Corporation avec au violon Rick Sanders
et Chris Leslie(MP3
offert par le groupe) |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|